Timisoara veut se faire violet
A deux journées de la fin du championnat roumain, le FC Timisoara est troisième à cinq points du leader, l’Unirea Urziceni. Mal barré pour le titre donc, mais il compte bien rattraper le coup au tribunal arbitral du sport. Le 5 juin, les trois juges s’occupant du cas du club rendront un verdict valant six points, dans le cadre d’une affaire rocambolesque.
En avril 2008, ce même tribunal avait en effet interdit à Timisoara de… jouer en violet. A la lutte avec un autre club pour l’utilisation des couleurs de l’équipe étudiante Politehnica, ils avaient perdu la bataille. Pourtant, au début de cette saison, les joueurs se pointaient sur le terrain vêtus d’une légère variation du même violet. Pas vraiment du gout de la FIFA qui enjoignait alors la fédération roumaine de retirer des points aux petits malins. Aussitôt dit, aussitôt fait, et l’adoption en cours de saison d’une tunique blanche n’y faisait rien : six points dans les dents pour Timisoara.
Les supporters sont allés jusqu’à manifester pour que le club retrouve ses couleurs, se faisant au passage gazer par la police roumaine. Les dirigeants ont suivi en déposant un appel devant le TAS, avec audience le 2 avril dernier. Ces derniers doivent d’ailleurs serrer les fesses en ce moment : outre le titre de champion, la première place du classement leur assurerait une participation en Ligue des Champions, et la manne minimum de 5,4 millions assortie. De quoi acheter pas mal de jeux de maillots.