S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • 8es
  • Résumé

Saint-Étienne s’arrache, Lorient fait le boulot

Par Flavien Bories
Saint-Étienne s’arrache, Lorient fait le boulot

ES Troyes AC (L1) 1-2 AS Saint-Étienne (L1)

Buts : Oussama Tannane (62e), Neal Maupay (107e) pour Saint-֤֤Étienne // Benjamin Nivet (78e) pour Troyes

Remuant, l’élégant Tannane se déplace, décroche, en fait même un peu trop. Mais les habitués de la Ligue 1 ne vont pas se plaindre. Avec un numéro 10 qu’il honore, le Marocain se met en évidence sur l’une des rares occasions stéphanoises en première période. D’une belle ouverture, il sert bien Pajot dans la surface. Le milieu défensif, placé plus haut qu’à l’accoutumée, reprend le ballon de volée dans la surface, mais Dreyer veille. De leur côté et comme d’habitude, les Troyens veulent poser le jeu, avec à la baguette un Stéphane Darbion inspiré. Mais l’ESTAC manque de présence dans l’entrejeu et de puissance devant… Résultat, pas mal de ballons perdus.

Dès l’entame de la deuxième période, les Troyens appuient sur l’accélérateur et sont tout proches d’ouvrir le score. Embêtée sur les ailes, la défense stéphanoise apparaît de plus en plus fébrile. C’est pourtant à ce moment-là que les Verts ouvrent le score par… Oussama Tannane, récompensé de ses efforts, sur un bon ballon de Nolan Roux. Mais comme si le match était plié, Christophe Galtier sort Tannane. Une frilosité payée cash. Le coup franc magnifique, la gifle de l’inusable Benjamin Nivet rappelle aux Verts leur manque de maîtrise. 1-1. À la suite de l’égalisation troyenne, le jeu devient brouillon, les joueurs vont disputer la prolongation. Émoussé, l’ESTAC a tout donné et se contente de repousser les assauts stéphanois. Cohade, puis Dekoke sont proches de faire le break. La libération provient en début de deuxième mi-temps de la prolongation : Neal Maupay s’arrache, tend son pied pour venir battre Dreyer. 2-1. Sans briller, les Verts se sont imposés face à des Troyens volontaires, mais émoussés.

Sarre-Union (CFA) 0-4 FC Lorient (L1)

Buts : Benjamin Jeannot (51e et 89e), Moryke Fofana (74e) et Maxime Barthelmé (81e)

Pendant 45 minutes, on s’est longtemps demandé si les quatre divisions d’écart n’étaient pas une erreur. Comme un vrai match de Coupe, Sarre-Union n’a rien à perdre et joue crânement sa chance. Grâce à la vivacité de Simsek et la présence de Schermann, le petit poucet insiste et peut faire la différence, mais manque de précision devant le but. Après un premier quart d’heure équilibré, le pensionnaire de CFA prend les clés du jeu, effectuant notamment un bon pressing. Résultat, Lorient doute. Côté breton, seul Philippoteaux provoque, mais il n’est pas suivi par ses coéquipiers. Au retour des vestiaires, la configuration est la même. Les joueurs d’Eric Bekker continuent d’attaquer. Mais à force de pousser sans marquer, le petit se fait croquer. Opportuniste, Benjamin Jeannot récupère un ballon repoussé par le gardien Ozcan et ouvre le score. Volontaires, les joueurs de CFA sont touchés. Entré à la 70e à la place de Romain Philippoteaux, Moryke Fofana double la mise pour Lorient quatre minutes plus tard. K.O, Sarre-Union encaisse un troisième, puis un quatrième but par Maxime Barthelmé et Benjamin Jeannot qui signe un doublé. Score final : 4-0. C’est sévère.

Lorient en plante quatre contre Bastia et récupère la tête de la Ligue 2

Par Flavien Bories

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine