- Espagne
- Liga
- Real Madrid
Ronaldo n’attend pas le « BO »
Les saisons 2007/2008 et 2008/2009 combinées, Cristiano Ronaldo avait empilé le modeste total de 68 pions. Champion d’Angleterre et vainqueur de la Champions avec Manchester United il y a quatre ans, le Portugais survolait les débats et remportait, sans l’ombre d’une contestation, le premier Ballon d’or de sa carrière.
Depuis, son épique duel avec Leo Messi a largement penché en faveur de l’Argentin. Mais CR7 ne désespère pas de reconquérir la plus haute récompense individuelle du foot. « Évidemment que j’aimerais gagner, je ne vais pas être hypocrite ou menteur. Si je gagne, parfait, si je ne gagne pas, tant pis. La vie continue » , a-t-il déclaré au site de la Fédé portugaise.
Concernant les critères d’attribution du « BO » , Ronaldo n’est pas dupe. Comme un hommage à Wesley Sneijder, le Madrilène se lâche : « Juste ou injuste, la décision sera ce qu’elle sera. (…) Je serai peut-être très heureux, ou peut-être triste. Mais c’est la vie, je ne peux pas vivre en fonction d’un prix individuel. (…)C’est une chose que j’ambitionne, mais je ne peux pas le vivre comme une guerre ou dire que ce sera la fin du monde si je ne gagne pas » , a-t-il encore ajouté en jugeant « qu’une carrière ne reste pas marquée par les prix individuels, mais par le collectif, qui est le plus important. »
Lionel Messi attend son quatrième ballon doré. Cristiano, lui, est déjà tourné vers 2013.
PG