S’abonner au mag
  • International
  • Mondial 2022
  • Qatar

Qatar : le Mondial aura lieu en hiver !

Qatar : le Mondial aura lieu en hiver !

Jérôme Valcke, le n°2 de la FIFA, vient de lâcher une bombe ce midi en affirmant que le Mondial 2022 au Qatar ne se déroulera pas en été. Non, les dates pour le moment retenues se situent « entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard ».

Que Jason Lamy-Chappuis, Martin Fourcade, Julien Lizeroux et Alexis Pinturault se tiennent prêts, ils pourraient être appelés en équipe de France pour le Mondial 2022 au Qatar.

Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, était sur France Info ce midi et le Français a en effet confirmé que la Coupe du Monde 2022 au Qatar « se jouera entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard » . Un revirement dans la lignée des récentes déclarations de son président Sepp Blatter qui, en août dernier, se montrait finalement réticent à disputer la compétition l’été. Point de vue renforcé par les propos de Michel Platini en septembre, le président de l’UEFA se réclamant lui aussi pour une tenue de la compet’ en hiver.

L’argument de la météo, et notamment des températures (50°C en été), semble avoir été l’élément principal dans cette décision : « Si vous jouez entre le 15 novembre et la fin du mois de décembre, c’est le moment où la météo est la plus favorable(25°C environ, ndlr), où vous jouez à une température qui est équivalente à celle d’un printemps un peu chaud en Europe, à une température moyenne de 25 degrés. Donc c’est parfait pour jouer au football » .

En revanche, le numéro 2 de Fédé International de Foot n’a pas précisé si la compétition se tiendrait durant la saison 2021-2022 ou 2022-2023. Il a néanmoins indiqué que le bordel que cela va engendrer au niveau de l’organisation des championnats, coupes et autres compétitions serait discuté entre toutes les parties très bientôt et que la décision finale serait prise à la fin de l’année.

Un agenda a même été mis sur pied pour formaliser tout ça et il se déroule comme tel : – janvier-août 2014 : réunions avec les parties prenantes (fédérations, ligues, clubs, joueurs, médias, sponsors, diffuseurs)
– septembre 2014 : première réunion sur le calendrier international des matchs- novembre 2014 : deuxième réunion sur le calendrier international des matches
– décembre 2014 : présentation au comité exécutif.

L’année promet d’être chargée. Surtout lorsqu’on sait que les fédérations de sports d’hiver s’organisent déjà pour empêcher cette décision et que des ligues aussi puissantes que la Premier League avaient déjà expliqué qu’un Mondial en hiver, pour eux, la « réponse est non. »

MM

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine