S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Pelé le plus cher à 20 piges

AC
Pelé le plus cher à 20 piges

C’est typiquement le genre d’études et de calculs qui ne servent à rien, puisqu’on ne refait pas l’histoire et que chaque époque détient sa propre vérité. Toujours est-il que comme les moutons suivent Plus Belle La Vie, les football-addicts veulent savoir quel est le joueur à la valeur financière la plus élevée de l’Histoire à 20 ans, toutes époques confondues.

Les analystes brésiliens du cabinet Pluri se sont chargés de répondre à cette question, s’appuyant sur une batterie de données collectées selon un choix de 61 critères (créativité, régularité, titres, buts, capacité à faire basculer un match, etc.). Objective ou pas, l’étude révèle que le plus bankable au tournant de la vingtaine reste Pelé, avec une valeur de 93 millions d’euros.

En même temps, le Roi de son État avait déjà inscrit 355 buts et empilé treize titres à cet âge, dont celui de champion du monde 1958. Soit 321 pions et deux trophées de plus que Leo Messi, deuxième du classement avec un prix fictif de 68 millions d’euros.

Arrive ensuite la cote de Neymar, avoisinant les 55 millions d’euros. Le prodige avait déjà fait main basse sur une Coupe du monde des moins de 20 ans, une Copa Libertadores et une Coupe du Brésil à un âge où d’autres fêtent leur anniversaire dans une discothèque de Vesoul en dansant sur du kuduro.

Pour conclure, on ne s’étonnera pas de retrouver à la quatrième place du classement le meilleur ennemi de Pelé et des Brésiliens, Diego Armando Maradona. Sa valeur ? 40 millions d’euros, soit presque autant que la dette exigée par le FISC italien.

Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (20 à 16)

AC

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!