S’abonner au mag

On cogite à gauche sur le foot !

On cogite à gauche sur le foot !

A défaut de trancher la question du futur candidat à la présidentielle (Strauss-Kahn vs Royal ou Mélanchon vs Besancenot ), la gauche, dans tout son éventail, parle ballon.

Ainsi le PCF, par l’intermédiaire de son responsable au sport Nicolas Bonnet, s’est fendu d’un communiqué concernant l’article 24 du chapitre V de la loi LOPPSI 2.

Sobrement intitulé “Nous ne sommes pas toutes et tous des hooligans !”, il y défend notamment le principe selon lequel « l’animation des stades doit rester l’expression d’une culture populaire dont les associations de supporters sont les garantes et permettant l’appropriation par toutes et tous du spectacle sportif » . Des propos que les ultras parisiens en guerre contre la direction du PSG ne démentiraient pas (bien que Jean Vuillermoz, adjoint au sport PCF de la mairie de Paris, ne se soit pas véritablement manifesté en ce sens). Les communistes restent néanmoins un peu esseulés dans leur dénonciation des IDS administratives et des interdictions de déplacement, face à leurs partenaires, surtout le PS, pour une fois assez suiviste des discours sécuritaires, y compris quand ils portent atteinte aux libertés civiles.

Changement d’ambiance et à l’autre extrémité du spectre idéologique, la fondation “Terra Nova”, plutôt classée gauche libérale, organise ce soir une réunion haut de gamme dans un lieu branché de la capitale -“la bellevilloise”, une ancienne coopérative ouvrière historique de la capitale devenue un arrêt incontournable du clubbing- et dont l’ambitieuse problématique “Football français : quelles solutions pour renouer avec la victoire ?” sera apparemment résolue par une série de propositions programmatiques, que l’on a hâte de découvrir. Avec au générique de la table ronde, Luc Dayan, ancien Président du Lille Olympique Sporting Club, Philippe Diallo, Directeur de l’Union des clubs professionnels de football, Vikash Dhorasoo, ancien joueur professionnel, Valérie Fourneyron, Députée PS de la Seine-Maritime et Hervé Mathoux, journaliste sportif pour Canal Plus. Qui a dit que la gauche n’avait pas d’idées ?

Nicolas Kssis-Martov

Pourquoi le Sénégal est le vrai favori de cette CAN

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Logo de a compétition Coupe de France
Photo : Ryan Vernel/Montreuil FC
Photo : Ryan Vernel/Montreuil FC
  • Coupe de France
  • 32es
  • Montreuil-Chauvigny (2-1)
Montreuil : les portes du kif

Montreuil : les portes du kif

Montreuil : les portes du kif
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!