Mondial et sécurité en Afsud

En attendant la Coupe du Monde, l’Afrique du Sud continue à s’organiser niveau sécurité. Il faut dire qu’un évènement aussi populaire dans un pays où cinquante personnes se font tuer violemment chaque jour, ça a de quoi faire flipper.
Du coup, 52 000 flics (soit le quart de l’effectif total du pays) seront mobilisés, essentiellement dans les lieux concernés par la compétition mais pas seulement. « Nous nous attendons à ce que les gens aillent un peu partout en Afrique du Sud, pas seulement ces zones concentrées autour des stades » , explique Vishnu Naidoo, le porte-parole de la police pour la Coupe du Monde, à Reuters. Avant de préciser qu’il ne s’agit pas d’empêcher les allers et venues des supporters : « Tout d’abord, restreindre les mouvements de quiconque est inconstitutionnel et ensuite… nous sommes dans le coup pour faire en sorte que les gens qui s’aventurent dans n’importe quelle zone soient en sécurité » .
Avec ceci, Naidoo rassure son monde et écarte la menace terroriste : « il n’y a aucun renseignement suggérant qu’il y aura la moindre menace de terrorisme pendant la Coupe du Monde. L’Afrique du Sud n’est pas une cible du terrorisme » . Peut-être pas, sauf que la particularité de cette compétition est qu’elle réunit des représentants de 32 nations, dont sans doute les Etats-Unis et l’Angleterre. « Il y a la possibilité qu’un ou deux de ces pays puisse importer la menace d’une attaque terroriste dans le pays » , admet Vishnu Naidoo.
En gros, il n’y a pas de menace terroriste mais un peu quand même. Vishnu, t’es un dieu.
Le Maroc sort le Nigeria aux tirs au but et tient sa finale !




















































