- International
- Coupe du monde
Mondial 2030 : l’UEFA pousse l’Angleterre à se présenter
Candidature spontanée.
Russie 2018. Qatar 2022. Amérique du Nord 2026 ? L’UEFA veut ramener la Coupe du monde 2030 en Europe, et pour cela, son président slovaque Aleksander Čeferin a été on ne peut plus clair au micro de la BBC ce week-end : « Il sera temps pour nous d’accueillir la Coupe du monde 2030. J’espère que nous n’aurons pas deux candidats européens. Je pense que la situation idéale est d’avoir un candidat européen et tous les autres pays qui le soutiennent. »
Un choix résolument porté vers l’Angleterre, que Čeferin drague ouvertement : « Bien sûr, ce n’est pas une décision uniquement de la Football Association, il faut aussi le soutien du gouvernement et de toutes les autres parties, mais ils méritent d’organiser la Coupe du monde. Ils sont capables de le faire, tant du point organisationnel que des infrastructures. S’ils décident d’y aller, nous les soutiendrons fortement. » Apparemment, la décision n’est pas seulement la leur.
Jusque-là, l’Angleterre n’a accueilli qu’une Coupe du monde en 1966, et un Euro en 1996. Mais, en 2020, Wembley accueillera les demi-finales et la finale de l’Euro 2020 disputé sur tout le continent. Répétition générale ?
À 114 ans, la reine Elizabeth pourra remettre sa deuxième Coupe du monde après celle de 1966.
AH