S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Gr. E
  • Irlande-Italie (1-0)

Martin O’Neill : « Il y a un grand esprit dans notre équipe »

Propos recueillis par Nicolas Jucha au stade Pierre-Mauroy (Villeneuve d'Ascq)
Martin O’Neill : « Il y a un grand esprit dans notre équipe »

Qualifié in extremis avec l’Irlande, Martin O’Neill a savouré « une soirée extraordinaire » pour son équipe. Et il attend avec impatience l’affrontement contre l’équipe de France en huitièmes, qu’il n’envisage pas comme un chant du cygne pour son équipe.

« Cela a été très émouvant à la fin. C’est une belle victoire, on l’a méritée. » Martin O’Neill savoure, d’autant plus qu’à un certain moment, il a cru que ses joueurs avaient laissé passer leur chance. Mais Wes Hoolahan s’est bien repris et a déposé le ballon sur la tête de Robbie Brady pour le but de la victoire. Qui aurait pu se dessiner plus tôt : « On aurait pu avoir un penalty, on a dominé le match. » La victoire et la qualification, l’entraîneur de l’équipe d’Irlande l’attribue avant tout à « un grand esprit dans notre équipe, un esprit de groupe. Nous ne baissons jamais les bras. Nous marquons des buts en fin de match, ce n’est jamais un hasard. »

Désormais, ses hommes peuvent évoluer libérés, car « sortir de cette poule, c’est quelque chose d’extraordinaire. Lorsque nous avions vu le tirage au sort, nous savions que cela allait être difficile. » La performance aidant, il n’a pas manqué de placer une petite pique à Marco Tardelli, qui avait estimé que son Irlande jouait « avec passion, mais sans cerveau » . Le silence de l’Italien ce soir, « c’est peut-être à cause de la défaite de son équipe. » Se projeter sur le match de Lyon, il le fera seulement après une nuit de sommeil. Même s’il concède que « c’est une très belle affiche, un très beau match contre l’équipe qui organise ce tournoi » .

L’enjeu désormais, c’est de « recharger les batteries pour jouer aussi bien que ce soir. On est impatients. » Mais il sait aussi que « cela ne sera pas facile » . Mais il y croit : « Je ne veux pas penser que le huitième sera notre dernier match. Il faudra récupérer. Certains joueurs ont disputé trois matchs en neuf jours, il faut qu’ils se reposent. La France a eu plus de repos, c’est un avantage considérable pour cette équipe. »

Un de plus, diront certains.

L’Angleterre coule l’Irlande et remonte en Ligue A

Propos recueillis par Nicolas Jucha au stade Pierre-Mauroy (Villeneuve d'Ascq)

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!