S’abonner au mag
  • Argentine
  • San Lorenzo

Le président de San Lorenzo accepte un pot-de-vin, sans se douter qu’il est filmé

VF
Le président de San Lorenzo accepte un pot-de-vin, sans se douter qu’il est filmé

Jamais facile de nettoyer une tache de pot-de-vin.

Lundi soir, la chaîne El Nueve a diffusé en prime time une vidéo montrant Marcelo Moretti, président du club de San Lorenzo, pensionnaire de la première division argentine, en train d’accepter un pot-de-vin. Dans cette séquence, on aperçoit la mère d’un jeune footballeur – une femme d’affaires connue dans la région – remettre de l’argent liquide au président, en échange de la signature de son fils au sein du club. Selon les journalistes d’El Nueve, la somme s’élèverait à 25 000 dollars américains. Un montant considérable, surtout dans le contexte économique difficile que traverse actuellement le pays.

Surprise sur prise

La première chose que Moretti a faite, c’est, évidemment, de démentir. Le média argentin La Nación rapporte ses propos : « Je n’ai pas compté l’argent car j’ai agi de bonne foi. Je n’ai jamais reçu de pot-de-vin, ce n’est pas moi. La vidéo est montée, car c’est un mensonge. Dès que ces gens sont partis, j’ai déposé l’argent au Trésor. Tout est dans les registres du club. » Il rejette la faute sur quiconque veut bien l’endosser, clamant qu’il s’agit d’un complot.

Selon lui, l’argent reçu de la femme d’affaires María José Scotini n’est rien d’autre qu’un don destiné au club de San Lorenzo. Les 25 000 dollars ne seraient donc pas un pot-de-vin. Et le fils de María José Scotini dans tout ça ? D’après Marcelo Moretti, il a bien joué avec le club, mais son contrat a pris fin en décembre. L’argent versé au club serait, selon lui, un simple remerciement pour le bon traitement réservé au jeune joueur.

L’affaire pousse tout de même le dirigeant à se mettre en retrait. « Je prendrai un congé de mon poste de président du Club Atlético San Lorenzo de Almagro, à compter de demain », a-t-il annoncé sur son compte X, clamant son innocence et l’importance de la justice. Mais dans la soirée du 22 avril, la chaîne TyC Sports a révélé un nouvel enregistrement audio compromettant pour M. Moretti. Il aurait déboursé 220 000 dollars provenant des caisses du club pour faire voyager 30 barras bravas — des supporters réputés pour leur violence — jusqu’à Quito, alors que le club connaît quelques problèmes financiers.

Tout ça la semaine où le supporter le plus connu du club a passé l’arme à gauche.

Iker Muniain déplore ne pas avoir été payé depuis plusieurs mois à San Lorenzo

VF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine