- Espagne
- Málaga
Málaga dans le viseur d’une enquête pour corruption arbitrale

Un scandale d’arbitrage en Espagne ? Impossible…
Le Nàstic de Tarragona a déposé une plainte contre l’arbitre Eder Mallo Fernández pour falsification de document et corruption dans le sport, à la suite de son rôle lors du match crucial du 22 juin contre Málaga, qui a permis à ce dernier d’obtenir la promotion en seconde division. La plainte fait suite à des investigations menées par l’agence de détectives Método 3, qui accuse l’arbitre d’avoir agi « de manière préméditée » pour avantager Málaga et nuire au Nàstic.
Une enquête en passe d’être ouverte
La juge en charge de l’affaire a estimé que les faits exposés dans la plainte présentent suffisamment d’éléments pour justifier l’ouverture d’une enquête, comme rapporte EFE. En particulier, elle a souligné une incohérence dans la déposition de Mallo, qui évoque des menaces de mort, alors que les Mossos d’Esquadra affirment qu’aucune violence n’a été constatée. Par ailleurs, la plainte fait état d’une rencontre préalable au match, où plusieurs autorités andalouses et cadres de Málaga auraient évoqué « avoir le match sous contrôle » et redouté uniquement la réaction du public…
Antoine Jordà, avocat et membre du conseil d’administration du Nàstic, a exprimé sa satisfaction à la suite de la décision du juge d’ouvrir l’enquête, tout en rappelant que le processus judiciaire sera long et complexe. Néanmoins, il a souligné que cette étape est importante pour le club, qui voit dans l’ouverture de l’enquête un signe de reconnaissance des arguments avancés par la défense du Nàstic.
Dans la sauce, les Andalous ?
BGC