S’abonner au mag

Livre du jour : « Allez la France ! Football et immigration »

Livre du jour : « Allez la France ! Football et immigration »

Vous allez souvent le lire dans la presse, l’histoire de l’équipe de France est celle des nombreuses vagues d’immigration qui se sont installées sur le sol national. On serait aussi tenté de rajouter que depuis 1998, le rapport du pays à cette projection sportive des flux migratoires est entrée en collision frontale avec sa perception de son passé colonial et son appréhension (parfois visuelle) des jeunes issus, même à la troisième génération, des anciennes colonies, voire tout simplement de l’outre-mer. L’exposition qui se déroule actuellement à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration possède au moins ce premier mérite de ne pas s’arrêter à l’alignement des évidences optimistes (ce que pourrait laisser penser son titre un tantinet Bonifacien) et des déclarations de bonnes âmes qui pensent que le bonheur intégrationniste est dans le stade. Le catalogue qui l’accompagne, œuvre collective qui permet de mesurer que beaucoup de gens travaillent intelligemment désormais la question (ce qui rend encore moins acceptables les inepties sorties régulièrement par nos élites et nos médias), confirme cette volonté de dépasser les lieux communs. On pourra regretter certains manquements ou passages plus légers que d’autres, notamment dès qu’il s’agit de s’attaquer au foot amateur et son rapport complexe avec l’aimant illusoire du foot pro de nos jours ou aux crispations communautaires. Cependant, les nombreux intervenants parviennent, notamment dans les parties consacrées à l’empreinte coloniale (par exemple sur le Foot algérien sous la plume de Youcef Fates) ou encore “la troisième mi-temps au café des sports”, proposer des interprétation nouvelles sur l’utilité du football d’en haut autant que sur son usage d’en bas.

« Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées » , du 26 mai au 17 octobre à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

“Allez la France. Football et immigration” (Gallimard)

Endrick à l’OL : un crack à reconditionner

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!