L’ïle de Pâques affronte Colo-Colo

Ce mercredi est un jour historique. Aujourd’hui, la mythique Ile de Pâques, connue pour ses statues mystérieuses, va jouer le premier match officiel de son histoire.
Ce bout de terre paumé dans le Pacifique, qui appartient au Chili malgré les 3 500 bornes qui le séparent du continent, n’avait joué que deux matchs amicaux auparavant. Les deux contre l’archipel (chilien, lui aussi) Juan Fernandez : une victoire 5-4 en 1996, une autre 16-0 en 2000. Autant dire que la partie d’aujourd’hui constitue un évènement extraordinaire pour cette île qui dispose tout de même d’un championnat réunissant six équipes.
D’autant plus que ce match ne compte pas pour du beurre. Dans le cadre de sa première participation à la Coupe du Chili, les Rapa Nui (nom des habitants de l’île) affrontent Colo-Colo, le club le plus populaire du pays. Pour l’occase, tous les habitants se sont mis au boulot pour construire un terrain acceptable et une tribune de 3 000 places (pour environ 3 800 insulaires).
« Tout ce qui entoure cette partie est une ambiance spéciale, mais nous sommes conscients que c’est un match de football et nous y allons pour le gagner car notre objectif est d’aller chercher une place pour la prochaine Copa Sudamericana » , tient à préciser le joueur de Colo-Colo José Domingo Salcedo.
A noter : les Rapa Nui font le Haka.
Le Maroc sort le Nigeria aux tirs au but et tient sa finale !




















































