- Angleterre
- Réformes de la FA
Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes

La Fédération anglaise de football, c’est comme la Manif pour tous : la plupart des membres ont l’âge d’être grands-parents. Voire même arrière-grands-parents.
En décembre dernier déjà, cinq anciens présidents de la FA avaient interpellé le gouvernement britannique pour qu’il intervienne et change cette association gérée selon leurs dires par des « vieux hommes blancs » . En effet, si l’on regarde les chiffres, c’est frappant : sur les 122 membres du FA Council, en quelque sorte le Parlement de la Fédération anglaise, on compte seulement huit femmes. Quatre membres seulement sont issus de minorités ethniques et plus de 90 ont dépassé les soixante ans.
Critiquée pour son fonctionnement archaïque et le manque de diversité parmi ses membres, la FA a proposé ce lundi des réformes pour y remédier. On y retrouve des propositions comme établir d’ici 2018 trois postes au sein du Board de la FA réservés aux femmes, réduire à dix le nombre de membres du Board, ajouter onze membres au FA Council, etc.
Mais ça ne suffit pas pour Lord Ouseley, président de la campagne pour la diversité « Kick it out » . Interrogé sur la BBC Radio 5 Live, il a affirmé que ces propositions sont « superficielles. Ça semble bon et ça semble devoir être accueilli comme un changement, mais ça ne modifiera pas du tout où se trouve le pouvoir, qui contrôle, et franchement c’est un peu mou » , a-t-il encore précisé. L’actuel président de la FA, Greg Clarke, a d’ores et déjà annoncé qu’il se retirerait si les réformes proposées n’obtenaient pas le soutien du gouvernement.
Si Fillon était président de la FA, il ne se laisserait pas faire comme ça.
Auxerre rattrape Nice sur le filAL