ACTU MERCATO
Les Français ont la bougeotte
Les Français aiment voyager, et c’est une vérité qui se vérifie dans la planète football.
Selon une étude de 2013, publiée par le centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel et reprise par Le Monde, 306 joueurs français jouent dans des clubs étrangers, si l’on se réfère aux 31 championnats de première division en Europe. Une augmentation de 59% par rapport à 2012. La France dépasse la Serbie et l’Argentine, mais reste derrière le Brésil qui culmine à 471 expatriés.
Pour Raphaël Poli, directeur du CIES, « les joueurs français restent une valeur sûre. Certains d’ailleurs vont vers des championnats à l’Est, ouverts à la main-d’œuvre, comme la Roumanie ou la Grèce. Aujourd’hui, on estime qu’on prend des risques supérieurs lorsqu’on recrute en Amérique latine et en Afrique. » Le boss de l’observatoire met également en avant les infrastructures de qualité présentes en France.
Si le Made in France attire, cela n’explique pas pourquoi les footballeurs partent massivement. Les deux raisons les plus avancées pour l’expliquer sont les conditions financières, notamment en Premier League, la deuxième destination la plus prisée des Français derrière la Belgique, et le niveau trop bas de certains pour évoluer en Ligue 1 ou Ligue 2.
On apprend également que le poste de défenseur est le plus recherché par les recruteurs étrangers, représentant 37,6% des recrutements. « Parmi les grands championnats européens, la Ligue 1 est celui où l’on marque le moins. Il y a une expertise au niveau défensif, c’est gage de sérieux. »
C’est pas l’avis de Carlo Ancelotti pourtant.
Top 100 : Footballeurs fictifs (de 70 à 61)AD




























