S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Valenciennes

Legrand, le président ultra de VA

EG
Legrand, le président ultra de VA

Président de club professionnel de football. Une profession quelque peu standardisée, codifiée. Mais dans le paysage de la L1, un personnage dénote, étonne : Jean-Raymond Legrand. Dans un entretien publié dans le magazine So Foot du mois de mai qui sort lundi dans les kiosques, le président de VA se confie.

Besogneux, il a commencé tout en bas de l’échelle comme ouvrier découpeur de verres pour devenir un entrepreneur confirmé spécialisé dans le recyclage industriel. Une ascension qui lui a permis de se payer son « rêve » , diriger le club qu’il est toujours allé voir – quitte à resquiller la billetterie – de Valenciennes. Enfant spectateur depuis la tribune de Fer – il lui arrivait de monter sur les pylônes pour mieux voir les matchs du VAFC-, il assiste désormais au match depuis la tribune présidentielle. Où son comportement détonne, notamment vis-à-vis de certains de ses confrères : « Je suis un malade en tribune. Je motive les mecs dans la corbeille. Je leur demande :« Mais putain, vous voulez applaudir ? »Quand il y a le président de l’autre club heureux à côté de moi, je me sens mal. »

Un supporter, un vrai qui emmerde le protocole et les conventions sociales. Notamment lorsque quelqu’un comme Zlatan ne lui rend pas son bonjour : « Zlatan, je savais qu’il n’était pas poli. Je lui ai dit trois fois bonjour, il ne m’a pas répondu. Alors dans le couloir, je lui ai filé un petit coup de coude, discret hein, personne ne l’a vu. Mais il a fini par se retourner. »

Premier League : Liverpool doute encore, première réussie pour Rosenior

EG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Sadio Mané est-il le meilleur joueur africain de l’histoire ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
146
129
61
Revivez Real Madrid - Monaco (6-1)
Revivez Real Madrid - Monaco (6-1)

Revivez Real Madrid - Monaco (6-1)

Revivez Real Madrid - Monaco (6-1)
21
Revivez Sporting - PSG (2-1)
Revivez Sporting - PSG (2-1)

Revivez Sporting - PSG (2-1)

Revivez Sporting - PSG (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!