- International
- Instances du foot
Le petit clash FIFA – UEFA
Y aurait-il de l’eau dans le gaz entre la FIFA et sa petite sœur l’UEFA ? Le 63ème Congrès de la FIFA s’est en tout cas ouvert ouvert sur fond de polémique aujourd’hui à… l’Île Maurice. L’une des grandes réformes attendues, la limite d’âge et la durée des mandats au sein de l’institution, vient en effet d’être reportée jusqu’au Congrès de Sao Paulo en 2014.
Pas très content, Michel Platini est allé confier son humeur du jour aux journalistes présents sur place. « Très clairement, les sept membres européens présents au comité exécutif de la FIFA n’étaient pas contents du report sur l’âge limite et la durée des mandats. La FIFA avait dit, il y a deux ans, que les réformes seraient finies en 2013 et ces questions sont maintenant repoussées. Et qu’on ne dise pas que c’est l’UEFA qui a bloqué les réformes. La communication de la FIFA est de dire que nous ne soutenons pas les réformes. Ce n’est pas vrai, nous avons travaillé et proposé des réformes. Ça a été repoussé : est-ce que vous pensez que ce sera fait l’an prochain ? Non, car cela concerne juges et parties » , s’est insurgé Platoche.
La question de l’âge limite est brûlante à la FIFA depuis que le tout-puissant Sepp Blatter, qui avait initialement déclaré vouloir se retirer en 2015, a maintenu le doute concernant son avenir. Déplorant une « discrimination » et un écho médiatique non proportionné, le Suisse s’est prononcé contre toute limite d’âge.
« L’UEFA est une très bonne organisation, chacun a le droit de voter ce qu’il veut, c’est la démocratie à la FIFA » , a-t-il simplement déclaré.
Ambiance.
BJ