- Coupe du monde 2022
Le comité organisateur du Mondial 2022 garantit la sécurité des personnes LGBT à une condition

Dit « Wallah » ? Non.
Inexistants au Qatar, les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) seront assouplis pour la prochaine Coupe du monde. Si Nasser Al-Khater, président du comité d’organisation du Mondial 2022, explique que « le Qatar et les pays voisins sont beaucoup plus conservateurs » au micro de CNN, il est important de rappeler qu’en temps normal, tout acte corrélé à la communauté LGBT est sanctionnable d’une peine d’amende assortie à sept ans d’emprisonnement. Pour les personnes de confession musulmane, la peine de mort est appliquée. Face à cette situation, le dirigeant qatari s’est engagé à protéger les homosexuels assistant à la compétition et à hisser librement leur drapeau.
Qatar garantiza la seguridad de los seguidores LGTBIQ+ en el Mundial pero pide que no haya « muestras de afecto en público » https://t.co/OKgZ9w0h0D #Qatar2022
— MARCA (@marca) December 1, 2021
« Ils[supporters appartenant à la communauté LGBT] viendront au Qatar en tant que supporters et participants à un tournoi de football et pourront faire ce que tout autre être humain ferait », assure ainsi Nasser Al-Khater. Mais, parce qu’il y a un mais, le président du CO a rappelé que « l’homosexualité n’est pas autorisée » dans l’émirat et a donc soumis la présence des personnes LGBT à une condition : « Les démonstrations publiques d’affection sont désapprouvées, et cela s’applique à tout le monde. » Enfin, Nasser Al-Khater a, semble-t-il, botté en touche au moment de revenir sur le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail : « Les gens doivent également reconnaître les responsabilités que le Qatar a prises pour progresser, pour promulguer des lois, pour protéger les droits des travailleurs et leur bien-être. »
Pas de bisous, pas de câlins, pas de balade avec son conjoint ou sa conjointe en se tenant la main, mais des drapeaux, du football et des décès.
Après le Qatar, l’Arabie saoudite va bien participer à la Gold CupMD