- Irlande
- Drogheda
Un club irlandais privé de Ligue Conférence à cause de la multipropriété ?

La multipropriété pose des problèmes : épisode 1688.
Drogheda United pensait avoir décroché l’Europe à la sueur de sa FAI Cup remportée en novembre dernier. Problème : le club irlandais appartient au groupe américain Trivela, tout comme Silkeborg IF, finaliste de la coupe au Danemark et qualifié, le vainqueur Copenhague étant déjà européen.
Or, selon les règles de l’UEFA, deux clubs sous le même pavillon ne peuvent pas cohabiter dans une même compétition. Verdict : Drogheda est désormais sous la menace d’une exclusion de la Ligue Conférence 2025-2026, selon la BBC.
Une décision jugée « dure et injuste »
Un coup dur pour le modeste club semi-pro, sacrifié au profit de Silkeborg, mieux classé dans son championnat national. La règle est simple : le moins bien placé est sacrifié, et Drogheda, neuvième en championnat, ne pèse pas lourd face à la septième place des Danois.
Dans un communiqué publié jeudi, Drogheda s’est dit « dévasté » par cette décision jugée « dure et injuste ». Le club affirme avoir tout tenté, « une cession d’actions, des accords de confiance et divers autres engagements », mais l’UEFA a tout balayé.
Un cas semblable à Crystal Palace
Le dossier est désormais entre les mains du Tribunal arbitral du sport, avec une audience prévue lundi. Drogheda a assuré qu’il « se battrait pour faire tout et n’importe quoi » afin de défendre son ticket européen.
Le cas fait écho avec celui de Crystal Palace, lauréat surprise de la FA Cup, également dans le viseur de l’UEFA à cause de son appartenance au réseau Eagle Football, qui contrôle aussi Lyon, également qualifié pour la Ligue Europa.
La magie des Coupes d’Europe.
Faites que cette saison du PSG ne s'arrête jamais !EG