- Norvège
- Bryne FK
Le Bryne FK ne pourra bientôt plus offrir des animaux en guise de trophée

Toutes les histoires ont une fin, bonnes ou mauvaises.
Le Bryne FK, club norvégien de première division danoise, a fait parler de lui sur les réseaux sociaux en offrant des récompenses d’homme du match assez particulières : quatre boîtes d’œufs, un porc et un agneau vivant.
Le dernier de la liste a particulièrement étonné les observateurs, et l’Association pour la protection des animaux norvégienne a tapé du poing sur la table : « Il faut arrêter cela immédiatement. Nous ne pouvons pas permettre ce type de crime. Il faut absolument que cela cesse. »
🇳🇴 Norway has been home to some memorable Man of the Match prizes lately. Bryne FK and Varhaug have been giving awards that honour the region's rural heritage. Jan de Boer (Bryne)- four trays of eggs Alex Kryger (Bryne) - a lamb Sondre Dvergsdal (Varhaug IL) - 23kg pig pic.twitter.com/DFgpd450OA
— The Sweeper (@SweeperPod) April 23, 2025
Dans sa démarche, la directrice de l’association est revenue plus en détail sur le cas de l’animal vivant. « Je pense que c’est complètement idiot, a-t-elle expliqué dans des propos relayés par le média NRK. Je suis très surprise que les adultes traitent les animaux de cette façon. Je pense que c’est de la cruauté envers les animaux, en violation de la loi sur le bien-être des animaux et en violation des réglementations concernant l’exposition des animaux au public. »
Le responsable marketing de Bryne a répondu dans la foulée : « Nous pensons que tout a été bien pensé et que le bien-être animal a été pris en charge de A à Z. Ce sont des agneaux qui sont souvent habitués à recevoir la visite des gens. C’est une ferme qui accueille beaucoup de visiteurs. »
Et le joueur dans tout ça ? Il a assuré que l’agneau était retourné dans sa ferme, et qu’il ne l’avait eu quelques minutes, le temps de faire le tour du stade.
La fin de la surenchère, sans doute.
Après les œufs et le porc, Bryne a encore fait fort pour la récompense d’homme du matchVF