Laurent Blanc : leçon d’italien

Laurent Blanc n’a pas que le match de ce soir en tête.
A quelques heures du choc face à l’Angleterre, le sélectionneur tricolore a émis un jugement plutôt dur sur le football italien. Il faut dire que le Président connait bien la Serie A, puisqu’il y a passé trois saisons (une à Naples, deux à l’Inter).
Son analyse est plutôt juste : « Quand j’étais à Naples, on m’a appris la culture du 1-0. Mais le football italien a changé, il faut une nouvelle évolution. En Allemagne par exemple, ils ont archivé en dix ans le jeu physique pour favoriser ce jeu fluide vu lors du Mondial » a-t-il déclaré a la Gazzetta dello Sport.
Mais surtout, Laurent Blanc a essayé d’expliquer les difficultés actuelles du football italien à se renouveler : « Le retard italien est aussi un question de génération. Chez nous, Henry est parti à la retraite aux USA ; chez eux, Del Piero et Totti sont titulaires en Serie A. Pendant de nombreuses années, la Serie A a attiré les étrangers, et les Italiens en ont payé le prix. Prandelli a raison de miser sur Cassano et Balotelli. Leur talent permettra de tourner la page » .
S’il n’avait pas été entraîneur, il aurait pu se reconvertir en sociologue.
EM
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses