S’abonner au mag
  • France
  • Justice

Bernard Casoni condamné en appel pour racisme

CM
Bernard Casoni condamné en appel pour racisme

Déjà condamné en première instance, l’ancien entraîneur de l’US Orléans Bernard Casoni a vu sa peine confirmée en appel ce lundi.

La cour d’appel d’Orléans a validé en tous points le jugement initial : 25 000 euros d’amende, dont 15 000 avec sursis, pour injure publique à caractère raciste. À cela s’ajoutent 1 000 euros de dommages et intérêts à verser à chacune des associations parties civiles : Sportitude, SOS Racisme et la Licra.

Licencié dans la foulée

Au cœur de l’affaire, une phrase lâchée en conférence de presse en septembre 2023, qui portait sur les performances de ses joueurs : « Je l’ai fait dans des clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins. Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins, hein ? »

Des propos révélés par Ici Orléans, qui avaient immédiatement provoqué son licenciement par le club et déclenché une enquête du parquet. Dans la foulée, cinq joueurs de l’USO avaient dénoncé, anonymement, des propos à caractère raciste répétés en interne lors de son passage au club entre juin et novembre 2023. À l’époque, Bernard Casoni avait nié toute intention raciste, invoquant son « franc-parler » et avoir été « maladroit ».

Comme un air de déjà vu.

National : Grégory Berthier repousse un penalty... alors qu’il est joueur de champ

CM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!