S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Porto-Inter

Jorge Pinto da Costa (FC Porto) : « Ma plus grande fierté est que nous soyons toujours restés compétitifs en Europe »

MLM
Jorge Pinto da Costa (FC Porto) : « Ma plus grande fierté est que nous soyons toujours restés compétitifs en Europe<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Attention, vieux loup de mer.

À la veille du match retour en 8es de finale entre le FC Porto et l’Inter, les Portugais partent avec un but de retard. À cette occasion, le président du FC Porto depuis 41 ans, Jorge Pinto da Costa, a répondu aux questions de la Gazzetta dello Sport. L’octogénaire (85 ans) au palmarès dingue avec notamment 23 championnats du Portugal et 4 Coupes d’Europe explique d’abord sa longévité : « Pas de secret, juste la même passion et le même dévouement depuis le premier jour. La confiance des socios est notre grande force : je pense toujours que nous ne pouvons pas les décevoir. »

Vient ensuite le moment où celui qui est surnommé « le Pape » de manière non affectueuse dans tout le Portugal narre le système de son club et sa vision du football : « Porto appartient aux socios, il est organisé pour être à l’abri de tout investisseur. Pour le reste, les joueurs savent qu’il y a ici des conditions parfaites pour s’améliorer : nous les choisissons en fonction de certaines qualités et nous avons de la patience. […] Dans le football, il n’y a pas de juste milieu, il n’y a que le succès qui rend heureux. Mais au cours de ces 41 années de présidence, ma plus grande fierté est que nous soyons toujours restés compétitifs en Europe. » Il en place aussi une à destination de l’actuel coach qu’il a connu en tant que joueur des Dragões, Sérgio Conceição : « Il est compétent et passionné par son travail. Il est l’un des meilleurs entraîneurs du football européen : ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les résultats. Il a les qualités pour travailler n’importe où, mais il est déjà dans le bon club et j’espère qu’il y restera ».

Rendez-vous ce soir, 21h au stade du Dragon.

Le FC Porto démantèle un vaste réseau de revente illégale de billets

MLM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

20
Revivez Lyon - Bâle (2-0)
Revivez Lyon - Bâle (2-0)

Revivez Lyon - Bâle (2-0)

Revivez Lyon - Bâle (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!