- Féminines
- Lyon
Hegerberg : « C’est un coup d’accélérateur qui ne doit pas profiter qu’à moi »

Le 3 décembre dernier, Ada Hegerberg, l’attaquante norvégienne de l’Olympique lyonnais, est devenue la première femme à recevoir un Ballon d’or.
Dans les colonnes du JDD, la jeune femme revient sur l’importance de cette récompense dans le cadre de la lutte pour l’égalité entre les sexes dans le sport : « Je me suis rendu compte après la cérémonie que ce n’était pas seulement un trophée pour moi, explique-t-elle. C’est un coup d’accélérateur qui ne doit pas profiter qu’à moi. »
Si elle est consciente des nombreux clichées dont est toujours victime le football féminin, l’attaquante n’en a cure : « Je ne préfère pas donner de munitions à ceux qui critiquent. Il y aura toujours des cons, mais je préfère penser aux gens qui aiment bien nous regarder. » Quant à la cérémonie du Ballon d’or et le dérapage de Martin Solveig, qui lui avait suggéré de faire un twerk, impossible de compter sur elle pour hurler avec la meute : « J’en ai parlé avec mon fiancé. Il a trouvé la question plus bizarre que sexiste. On a fini par en rire. Finalement, les conséquences sont pour le DJ, pas pour moi. Je venais de recevoir le premier trophée décerné à une femme : pour ma famille et pour moi, c’est tellement plus important à retenir. »
Sans rancune.
Un espoir lyonnais s’envole vers la JuventusPHGC