Gnocchi, à toutes les sauces
Gene Gnocchi, présentateur et acteur comique, ne fait pas que des émissions ou des soirées cabaret destinées à divertir les foules. Le quinquagénaire (54 ans) veut aussi jouer au football. Et pas n’importe comment, puisque le vieux avait émis le souhait, il y a deux ans, d’évoluer au plus haut niveau et avec Parme, alors dirigé par Claudio Ranieri.
Un vœu fantasque à moitié exaucé, puisque le club d’Émilie-Romagne lui avait bien proposé un contrat, mais sans toutefois le faire jouer en équipe fanion une seule seconde.
Pas décidé à abandonner l’affaire pour autant, l’amuseur public numéro un a choisi de renouveler l’expérience, mais cette fois-ci dans les rangs d’un club de la République de Saint Marin, avec lequel il aimerait disputer la Ligue des Champions !
Mais l’équipe des Tre Fiori (les Trois Fleurs) ne l’entend pas vraiment de cette oreille, pas plus que le président de la fédération locale, Giorgio Crescentini, qui juge la chose indigne et offensante pour l’honneur de l’entité qu’il représente, ainsi que pour celui de son pays.
Estimant que Gnocchi se moque par le biais de cette démarche de Saint Marin, de ses valeurs, de son image et des ses sponsors, il a pris la décision de bloquer un éventuel transfert avec toute formation représentant le troisième plus petit état européen (après le Vatican et Monaco).
Une situation qui n’est pas sans rappeler celle d’un autre club de l’enclave, Juvenes, qui avait été il y a quelque temps la cible d’un autre homme célèbre, Michael Schumacher. Lequel n’avait alors pas connu plus de succès dans sa tentative…
Enfin, ce qu’il faut surtout préciser, c’est que Saint Marin est entré dans le giron de la FIFA en 1988, et que ses deux faits d’armes les plus marquants, depuis, sont d’avoir accroché la Lettonie et la Turquie, au terme de deux résultats nuls historiques.
Ou dire, d’une autre manière, que Gnocchi ne perd pas grand-chose…