- International
Gays : la Fifa met la pression à la Russie
La FIFA a demandé ce mercredi des « clarifications » à la Russie, pays hôte de la Coupe du monde 2018, au sujet de l’adoption récente et polémique de lois interdisant la « propagande homosexuelle » . La semaine dernière, le Comité international olympique (CIO) avait demandé des explications similaires. Les deux organismes sportifs les plus influents dans le monde s’inquiètent en effet de possibles discriminations aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en février prochain et à la Coupe du monde 2018.
Dans son communiqué, la FIFA a indiqué que ses statuts ainsi que son code de conduite « prévoient une tolérance zéro contre la discrimination fondée, entre autres, sur l’orientation sexuelle » . Avant de rappeler à la Russie sa promesse de réserver un accueil chaleureux à tous les participants du Mondial et d’assurer la sécurité de chacun.
Promulguée en juin par le président russe Vladimir Poutine, la loi en question sanctionne tout acte de « propagande » homosexuelle devant les mineurs. Jugé discriminatoire par les défenseurs des droits de l’homme, le texte a suscité une vague de critiques à travers le monde et un appel à boycotter les jeux de Sotchi. Face au mécontentement, le vice-premier ministre Dmitri Kozak a affirmé que les droits des homosexuels ne seraient pas violés à Sotchi, mais que la propagande auprès des enfants restait inacceptable. Le ministre des Sports Vitali Moutko a, lui, déclaré que la Constitution russe garantissait le droit à la vie privée.
Un imbroglio qui annonce déjà de magnifiques rebondissements avec le Qatar, organisateur pas vraiment gay friendly de la Coupe du monde 2022.
Top 100 : Footballeurs fictifs (de 70 à 61)CG




























