- Égypte
- Suez
Égypte : un arbitre suspendu pour un but annulé au téléphone portable
L’arbitrage par téléphone, une expérimentation pas très convaincante.
Introduite il y a quelques années, l’assistance vidéo à l’arbitrage est entrée dans la norme du football professionnel. Si les décisions prises grâce à cette technologie font régulièrement débat, c’est encore pire dans les compétitions qui ne proposent pas cette aide aux arbitres. Ce week-end, le match de D2 égyptienne entre Suez et Al-Nasr a donné lieu à une situation inédite : alors que les locaux menaient 2-1 à quelques minutes de la fin, les visiteurs ont bien cru égaliser. Jusqu’à ce que l’arbitre du match Mohamed Marouk, sous la pression des joueurs de Suez, ne décide de vérifier la validité du but en revoyant l’action sur le téléphone d’un spectateur avant de l’annuler pour une faute de main.
INSOLITE ! 🇪🇬📺
En D2 égyptienne lors du match entre Suez SC contre Al-Nasr hier, l'arbitre Mohamed Farouk est allé revisionner l’action sur le téléphone d’un spectateur pour ensuite annuler le but !
Une action qui fait beaucoup réagir ! pic.twitter.com/RfFMqytxj4
— Onze Masr (@onzemasr) March 19, 2023
Cette méthode a scandalisé les joueurs et dirigeants d’Al-Nasr, et Mohamed Farouk a même dû quitter la pelouse sous protection policière. Réclamant une sanction contre le trio arbitral, le club du Caire a finalement été entendu par la Fédération égyptienne. Par l’intermédiaire de son directeur de la commission des arbitres Vitor Pereira, l’instance a annoncé ouvrir une enquête sur l’incident en question. Le successeur de l’ancien arbitre anglais Mark Clattenburg a aussi prononcé une suspension des officiels du match pour une durée indéterminée en attendant les premières conclusions sur cette affaire.
Bientôt le coup de fil à un ami pour aider les arbitres ?
VP