S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Droits TV

Droits TV Ligue 1 : Canal + réagit

PP
Droits TV Ligue 1 : Canal + réagit

Le 7 mars dernier, la LFP surprenait son monde en lançant l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2016-2020, avec deux ans d’avance. Hier, Canal + a décidé de saisir l’Autorité de la concurrence, estimant qu’elle était en droit de jouir de ses droits jusqu’à 2016, et que l’avancée de l’appel d’offres pouvait lui porter préjudice, comme le rapporte Le Figaro.fr.

En effet, Thiriez, le président de la Ligue, justifiait cette initiative par deux arguments principaux. Le premier est de pouvoir bénéficier de la concurrence entre Canal + et beIN Sports, afin de pouvoir faire monter les enchères. Le second, que les clubs professionnels avaient besoin de visibilité à long terme sur leurs recettes futures.

Un argument que ne supporte pas Bertrand Meheut, le président de Canal +, qui a rappelé qu’en 2007, la Ligue avait demandé et obtenu auprès de l’Autorité de la concurrence un allongement de la durée des contrats, afin justement de sécuriser les revenus des clubs :

« Le timing n’est pas acceptable. La Ligue de football nous a vendu des droits pour quatre ans, jusqu’en juin 2016. Nous souhaitons pouvoir en bénéficier sereinement. Nous devrions pouvoir exploiter tranquillement les droits en cours, sachant que nous les avons acquis chèrement, 430 millions d’euros par an. Depuis 30 ans, nous avons toujours été présents pour ­financer le football français. »

Autre argument, l’avancée de l’appel d’offres aura comme conséquence de geler l’attribution des droits TV jusqu’à 2020. Or, la LFP, en situation de monopole légal, est dans l’obligation de les remettre en jeu régulièrement, comme l’explique Meheut, de façon ironique :

« La Ligue rebat les cartes en plein milieu de la partie, s’agace Bertrand Meheut. À ce rythme, pourquoi ne pas lancer un nouvel appel d’offres en avril pour la saison 2020-2025 ? »

Coupe de France : Exploit d’Avranches face à Brest, Angers se fait peur

PP

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
72

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!