Double gaffe à Bologne
En Italie, la plupart des hommes politiques s’intéressent de près au football. La plupart, mais pas tous. Virginio Merola, candidat à la mairie de Bologne, ne fait visiblement pas partie des mordus du ballon rond.
Ce week-end, au cours de l’émission Puntoradio, le candidat du centre-gauche a été interrogé sur le club de Bologne et l’éventuelle réfection du stadio Dall’Ara. Une question à laquelle Merola a simplement répondu : « Avant de parler du stade, j’espère surtout que Bologne va revenir en Serie A » . Silence. Cela fait trois ans que Bologne est revenu parmi l’élite.
Invité le lendemain dans les studios de Ètv, Merola a tenté de se justifier, et s’est pris les pieds dans le tapis. « C’est une erreur, je voulais dire que j’espère juste que Bologne revienne en Serie B » . Nouveau silence. « Euh… en Serie A.. Je sais parfaitement dans quelles eaux navigue le club et à quelle place il est positionné au classement » a-t-il ajouté. Le journaliste n’a même pas osé rebondir.
Autant dire que s’il est aussi convaincant et calé en politique, ses adversaires n’ont pas beaucoup de soucis à se faire.
EM