- France
- Ligue 1
- Bordeaux
Diabaté, comme Zlatan !
Pour l’instant, il a inscrit autant de buts que Zlatan. Lui, c’est Cheick Diabaté, et il en est à 8 en Ligue 1, avec les Girondins. Soit les meilleurs ratios temps de jeu/buts du plateau.
Avec un corps défiant les lois de la gravité (1,94 m), et des échasses en guise de guiboles. Et ça, ça fait parler, surtout quand on le compare au Suédois… « Zlatan a toujours marqué, Cheick aussi a toujours marqué, mais je reste Cheick Diabaté » , répond le Malien, dans son style caractérisé. Et quand vient sur le tapis le décryptage de son propre style, l’attaquant bordelais se met à rire. « J’ai de grandes jambes, je suis comme je suis, mais j’aime bien être comme ça ! Je ne les ai jamais mesurées… C’est la différence qui est jolie, et ça fait la différence entre Cheick Diabaté et les autres ! » Il vous en prie.
Une anatomie qui inspire aussi son coach. Ou presque. « Je ne sais pas si la taille de ses jambes est une qualité ou un défaut, mais j’ai vu la sœur d’Adriana Karembeu (sic) qui a de très grandes jambes aussi, alors il faudrait peut-être la lui présenter… Mais il les utilise bien, s’amuse Willy Sagnol. Il répond vraiment à nos attentes et même au-delà et, aujourd’hui, il n’y a pas grand monde qui peut rivaliser avec lui en France ; il a un jeu, dans les vingt-cinq mètres adverses, qui est impressionnant. »
Un garçon qui compte « marquer encore plus de buts » , malgré un genou pourri, et en ne jouant que la moitié des matchs…
LB, à Bordeaux