- Coupe du monde 2014 – Groupe E – Suisse/France (2-5)
Deschamps : « Relativiser l’impression du moment »

Contrairement à Ottmar Hitzfeld, Didier Deschamps n’a pas toujours la mine fermée. Il lui arrive d’afficher un sourire, comme ce soir, en salle de conférence du stade de Salvador de Bahia, où les Bleus ont bien battu la Suisse (5-2).
La Dèche l’avait d’autant plus que la prestation des siens lui a offert pas mal de satisfaction. Notamment la première mi-temps : « Il y a eu plusieurs moments importants. Dans les grandes compétitions, l’équipe qui prend l’avantage au score a de grandes chances de gagner le match. Rentrer à la mi-temps à 3-0, ça nous laissait de la marge. » Et le plan de jeu mis en place : « On a mis en difficulté une bonne équipe suisse en menant un gros pressing au milieu, avec des attaques rapides qui leur ont fait mal. »
Fidèle à sa réputation cependant, DD souhaite couper la respiration de ceux qui soufflent dans le clairon : « En interne, il y a une grosse satisfaction, mais on ne s’enflamme pas. On a marqué 8 buts, on a été très efficaces. Faut pas qu’on se voit plus beau qu’on est. Le niveau des équipes est très équilibré. Qui pourrait croire que le Costa Rica aurait 6 points ? Pourtant, ils en ont 6. J’ai vu Pays-Bas – Australie, il y a pas autant de différence que ça. Nous, on a bien négocié nos deux premiers matchs, mais il y a d’autres équipes performantes, et les huitièmes c’est une autre compétition. […] Évidemment, l’impression du moment est plus que positive, mais il faut la relativiser parce que, dans 5 jours, ça va être de nouveau une bataille. »
Enfin, Deschamps a été interrogé sur le joueur en forme des Bleus : Karim Benzema. L’attaquant du Real Madrid a inscrit un nouveau but, ce qui porte son total à 3, et s’en est même fait refuser un sublime en toute fin de rencontre : « Karim est en très grande forme, il se sent très bien sur le plan athlétique. Il a une joie de vivre qui fait plaisir à voir. C’est un joueur top niveau mondial, qui est dans la continuité de ce qu’il fait avec nous depuis novembre et au Real Madrid. Dans une compétition comme ça, avoir un joueur aussi efficace, c’est très important. »
PB, à Salvador