Des nouvelles de Fabien Cool
On savait que Fabien Cool, l’ancien portier auxerrois, envisageait de se consacrer à la politique, la vraie, une fois sa carrière pro terminée. Ce qu’on ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’il continuerait le foot, en amateur à Saint-Sauveur en Puisaye (Yonne).
Pas en CFA, ni en DH ou en DHR, non, mais en troisième division de district, soit au plus bas niveau départemental.
« Tout est parti d’un pari quand je jouais encore à Auxerre, il y a au moins cinq ans » explique le gardien, sexy centriste. « Lors d’une soirée entre amis à Saint-Sauveur, on me répétait de venir signer ici une fois ma carrière finie. Ils m’ont tellement saoulé que j’ai dit OK ! Quand j’ai arrêté, l’un d’entre eux est revenu me le rappeler. Et une promesse est une promesse ! » .
Plus surprenant encore, Fabien Cool n’officie pas dans les bois mais en tant que numéro 10. Une hérésie quand on connaît le jeu au pied du bonhomme. « Dans le champ, j’ai l’impression faire un autre sport. Mais là, au plus bas niveau départemental, il n’est pas demandé d’être exceptionnel. C’est plus des qualités de solidarité ou d’amitié » souligne-t-il.
Il est vrai que l’atterrissage peut être un peu difficile quand on a passé plusieurs années de sa vie à côtoyer des joueurs comme Kalou, Laurent Blanc ou Sabri Lamouchi.
« Il y a un décalage, c’est vrai, surtout au départ. Il faut intégrer que dans un une-deux, il n’y aura pas souvent le deux ! C’est un autre monde, il faut s’adapter à ce que sont capables ses coéquipiers » .
En revanche, à l’apéro après les matchs, il est possible que ce soit l’ancien joueur pro qui ne soit qu’un vulgaire pied carré.
MH