- France
- Ligue 2
- 7e journée
- Créteil/Clermont
Des drones pour un match de L2
Ce vendredi, l’US Créteil-Lusitanos reçoit le Clermont Foot, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 2. Un match sans réel enjeu sécuritaire, mais qui fera l’objet d’une expérimentation en dehors du terrain : pour la première fois, des drones seront testés pour la surveillance du stade.
La préfecture a en effet décidé d’expérimenter l’usage de plusieurs mini et micro drones – qui se distinguent par leur poids et leur autonomie -, dotés de caméras, et notamment d’une caméra thermique pour le mini drone, permettant une vision nocturne, et pouvant s’envoler à près de 50 mètres.
Dans sa lettre PPrama du 10 septembre, la préfecture de Paris explique que cette expérimentation vise à « démontrer la plus-value opérationnelle des données recueillies par les caméras embarquées ; comparer les performances des différents systèmes de drones ; évaluer la complémentarité avec les autres équipements déployés – caméras fixes et mobiles, mais aussi personnels au sol. » Elle précise également que les drones « ne pourront pas distinguer des visages. »
Jointe par la rédaction de sofoot.com, la présidente des supporters clermontois, Mlle Véronique Soulier est étonnée de cette mesure : « L’année dernière, on a été très bien reçus à Créteil. […] Je ne pense pas que la Ligue 2 soit une priorité pour ce type d’équipements, nous a-t-elle confié. Pour les grosses équipes, comme le PSG ou l’OM, oui, ça peut être utile. Mais pour les petites équipes comme nous, non, ce n’est pas nécessaire » , estime-t-elle, tout en reconnaissant que ces outils peuvent être utiles en cas de débordements.
OM : Attention au bug de l’an 2026 !MC





























