Copa Libertadores : La Bombonera en folie
Quatre-vingt dix minutes d’éruption et Grêmio s’est liquéfié. Dans le cratère d’une Bombonera en fusion, l’ancien club de Ronadinho n’a rien pu faire face à des joueurs de Boca Juniors littéralement survoltés. Score final de cette manche aller disputée hier : 3-0.
Autant dire qu’une 6e Copa Libertadores est quasiment tombée dans l’escarcelle Xeneize. La veille, Juan Roman Riquelme avait promis, pour son dernier match en Argentine avant son retour en Espagne (il est toujours contractuellement lié à Villarreal), qu’il ferait tout pour s’illustrer. Le meneur argentin ne s’est pas contenté de livrer une remarquable partie, il y a également été de son petit but, inscrit sur un modèle de coup franc tout en puissance, que ne renierait pas l’esthète du hors champ ‘Goldorak’ Taiwo.
Le premier but porte en revanche plus à caution, puisqu’au départ de l’action, le passeur décisif (Palermo) et le buteur (Palacio) sont clairement en position de hors jeu. A onze contre onze dans ce stade en folie, cette finale aller semblait bien délicate à manœuvrer pour les Brésiliens. Elle s’est même transformée en véritable calvaire pour les visiteurs, réduits à dix pour la dernière demi-heure de la rencontre, suite à l’expulsion de Sandro Goiano.
Finalement, à quelques minutes du coup de sifflet final, ce qui devait arriver arriva : sur un nouveau travail d’un Riquelme intenable, Ledesma achevait de la tête une action confuse dans la surface brésilienne. « Es para vos » , titrait ce matin le quotidien sportif Olé, accompagné d’une photo d’un Riquelme hilare. C’est ce qu’on peut appeler du travail bien fait.
RD