Cluj a les crocs
A la veille d’affronter les Girondins sur leur pelouse de Chaban-Delmas, dans le cadre de la troisième journée du Groupe A de Ligue des Champions, les joueurs du CFR Cluj, arrivés en Gironde avec de fermes intentions de mordre dans le cuir – entre autres –, ont affiché en salle de presse un visage des plus agressifs. Dans le sens canin du terme.
Anthony Da Silva, passé par le centre de formation du PSG (aux côtés de Nicolas Anelka), fut le premier à sortir de sa niche et à montrer les incisives. « Je respecte les joueurs de Bordeaux mais, vu qu’on m’a donné l’image du « pitbull » (son surnom là-bas, NDLR), je vais mordre tout le monde sur le terrain ! On ne se prend pas trop la tête, mais je pense que le public français va être surpris par la qualité de notre football qui a dernièrement évolué, ainsi que par celle de nos joueurs » .
Il est bien confiant l’ami Médor, avant de ferrailler dans sa zone de prédilection, avec les morts de faim bordelais, Chamakh, Bellion ou Cavenaghi. Mais bien qu’ultra remonté, « Tony » ne croque pas la main qui l’a nourri. « J’ai de la famille en France, où je suis né, et j’ai un grand respect pour elle. Et ce, notamment pour la qualité de vie que le pays a donné à mes parents, et à l’éducation que j’ai reçue grâce à lui. Ceci, je ne l’oublierai jamais, même si je suis d’origine portugaise, ce qui constitue ma fierté. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient et je remercie la France pour cela » rappelle plus humblement le défenseur.
Une déclaration presque touchante, que l’intéressé n’a pas tardé à renvoyer dans sa panière, au moment d’aborder le sujet qui fâche actuellement en Roumanie, suite à l’ultime apparition de l’Équipe de France dans la contrée de Vlad l’empaleur : le cas Gourcuff.
« Avant, on ne parlait pas trop de lui, mais plutôt d’Anelka, Henry ou Ribéry. Mais il est vrai que vu ses dernières prestations, on en parle beaucoup plus maintenant… Il est phénoménal, indique-t-il, convaincu. Mais je pense que nous avons le collectif pour pouvoir le contrer (…), si l’on fait bien entendu ce que nous recommande le coach (Maurizio Trombetta). Et Gourcuff ou pas Gourcuff, on va faire mal » Une formule lapidaire qui a produit un certain effet lors de la conférence…
Mais que les molosses clujistes (vaccinés ?) fassent bien attention ce soir, car c’est bel et bien Gourcuff qui a la rage en ce moment.
Laurent BRUN, à Bordeaux