Bilic rallume la flamme
France-Croatie le 29 mars prochain. Match banal ? Pas si sûr…
Deux hommes vont se retrouver sur le pré : Slaven Bilic et Laurent Blanc. Le premier est une légende en Croatie. À la tête de la sélection nationale, il s’avance avec un bilan de 34 victoires pour 8 nuls et seulement 4 revers. Le second n’est plus à présenter.
L’histoire d’amour entre les deux sélectionneurs remonte au 8 juillet 1998, lors de la demi-finale France Croatie (2-1). Sur un coup franc tiré par Zidane, Bilic s’effondre dans sa surface. Laurent Blanc prend son rouge et manque la finale.
Dans l’Equipe, Bilic revient sur cet épisode vieux de 13 ans : « Dans cette affaire, celui qui est à blâmer c’est Blanc (….). Sur ce coup franc pour la France, je marque Blanc dans notre surface, il me frappe. Pas comme Tyson mais il m’a frappé » .
Le plus frappant dans l’histoire reste quand même le classement FIFA: la Croatie est actuellement huitième au classement FIFA, coincée entre l’Uruguay (7e) et le Portugal (9e), tandis que les Bleus végètent à la 18e place entre la Slovénie et les Etats-Unis.
VV