- Espagne
- FC Barcelone
Barça : une solution pour les Esteladas ?
Depuis la finale de la Ligue des champions 2015, l’Estelada, le drapeau indépendantiste catalan, est au cœur d’un conflit récurrent entre l’UEFA et le FC Barcelone.
À chaque fois que le drapeau fait une apparition en Coupe d’Europe, l’organisation européenne du football sanctionne les Catalans. Ainsi, le club a enchaîné les amendes et a déjà dû débourser 80 000 euros à cause des fameuses Esteladas.
Face à cette situation récurrente, un début d’accord a été trouvé entre l’UEFA et le Barça : le club catalan a accepté de retirer son recours au Tribunal arbitral du sport, et en échange l’UEFA s’est engagée à créer « un groupe de discussion pour modifier le cadre disciplinaire du règlement » .
À la suite des négociations, le porte-parole du club catalan, Josep Vives, s’est montré très positif : « Nous sommes dans une situation exceptionnelle de changement. L’UEFA commence à travailler sur une modification des règles, ce qui permettrait aux supporters d’aller au stade tout en gardant leur liberté d’expression. Et donc, les fans pourraient avoir des Esteladas ou n’importe quel autre symbole. »
Dans son communiqué, l’UEFA est restée beaucoup plus ambiguë. Elle reconnaît que les règles en question « ne sont pas gravées dans la roche » tout en insistant sur le fait qu’il y a « très peu de marge de manœuvre » pour les modifier.
Reste à savoir si les drapeaux bretons seront aussi sanctionnés en cas de qualification de Lorient en Ligue des champions.
CP