- Portugal
- Benfica
Malgré plusieurs accusations, Luis Filipe Vieira souhaite revenir à la tête de Benfica

Il revient.
Vous êtes accusé d’abus de confiance, escroquerie aggravée, fraude fiscale et blanchiment à hauteur de plusieurs centaines de millions ? Alors vous cochez visiblement les cases pour vous présenter à la présidence de Benfica en octobre prochain.
Bon, le CV de Luis Filipe Vieira est un peu plus garni que ça : l’homme d’affaires portugais a été à la tête du club lisboète entre 2003 et 2021, année où il a été arrêté dans le cadre de l’opération Carton rouge. Quatre ans après sa démission, le président historique va tenter sa chance afin de récupérer à Rui Costa les rênes des Águias, selon les informations de Bola Branca.
La présomption d’innocence avant tout
L’affaire avait secoué le football portugais en 2021. L’ex-président de Benfica est accusé d’avoir mis en place des stratagèmes financiers ayant permis de détourner entre 2,5 et 10 millions d’euros du club pour ses propres investissements, selon plusieurs sources. Lors du transfert de joueurs comme Julian Weigl ou Haris Seferovič en direction de Benfica, l’homme d’affaires aurait inclus des commissions par la suite reversées sur ses propres comptes. Petit filou.
En l’absence (pour l’instant) de condamnation par la justice, il n’y a pas d’obstacles à la candidature de Luis Filipe Vieira, comme l’explique Bruno Costa Carvalho, son ancien rival et candidat à deux reprises à la présidence du club, à Renascenca : « La justice n’a rien fait. Il ne s’est rien passé. […] Si Vieira veut et a envie de se présenter à nouveau à la présidence de Benfica, il a parfaitement le droit de le faire. » Si aucune annonce officielle n’a été faite pour l’instant, les dernières déclarations de l’ex-président ne laissent que peu de place au doute quant à sa candidature.
Il faut séparer le président du businessman.
Benfica ne conservera pas Renato SanchesARM