S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J9
  • ASSE-OL

ASSE-OL, derby déséquilibré

Par Denis Ménétrier, à Lyon
4 minutes
ASSE-OL, derby déséquilibré

Ce dimanche se déroule l’un des moments les plus attendus de la saison à Geoffroy-Guichard, avec le derby entre l’AS Saint-Étienne et l’Olympique lyonnais. Pour la première fois depuis plusieurs années, cette confrontation semble jouée d’avance entre un OL qui revit et une équipe de Sainté au fond du gouffre. Une lanterne rouge de Ligue 1 qui n’a pas remporté le moindre match, depuis le début de la saison.

Après des semaines à parler des débordements des supporters sur les pelouses de Ligue 1, que tout le monde se rassure : ce type d’incidents ne risque pas de se produire ce dimanche soir, en marge du bouillant derby entre l’AS Saint-Étienne et l’Olympique lyonnais. Comme elle en avait pris l’habitude avant la pandémie, la préfecture de la Loire a en effet annoncé l’interdiction de déplacement des supporters lyonnais à Geoffroy-Guichard. Dans le Chaudron, les Stéphanois repartiront donc au moins avec le prix de l’ambiance, à défaut peut-être des trois points. Car sur le terrain, l’ambiance est morose du côté de l’ASSE. Lanterne rouge de Ligue 1 après huit journées, les Stéphanois restent sur cinq défaites consécutives et réalisent leur plus mauvais début de saison depuis leur retour dans l’élite en 2004.

De sorte que ce 123e derby de l’histoire s’avance, a priori, comme l’un des plus déséquilibrés de ces dernières saisons. Hasard du calendrier, il y a deux ans presque jour pour jour (soit le 6 octobre 2019), Claude Puel s’apprêtait à disputer sa première rencontre sur le banc de l’ASSE, alors que les Verts pointaient à la dix-neuvième place du classement. À situation quasi similaire, rapport de force totalement différent : les Stéphanois profitaient alors d’un nouvel élan pendant que Sylvinho vivait ses dernières heures sur le banc lyonnais, tandis qu’aujourd’hui, l’OL semble beaucoup plus sûr de ses forces quand le club stéphanois vit une déprime totale. Ce qu’il n’avait pas osé dire il y a deux ans ou à la veille des derniers derbys, Claude Puel l’a reconnu en conférence de presse : « Lyon est favori. » Avant d’ajouter un motif d’espoir : « Mais ce n’est pas un problème, c’est un derby et on répondra de façon collective. »

Peur sur le Forez

Sauf que collectivement, l’OL semble bien supérieur en ce moment. Avec son nouveau gourou néerlandais Peter Bosz, le club rhodanien est plus sûr de ses forces. Face à Brøndby en Ligue Europa (3-0), l’OL a réussi à faire sauter le verrou danois dans un match qu’il n’aurait très certainement pas gagné la saison dernière. « C’est toute l’équipe qui a monté en intensité cette saison, on apporte plus de joie dans le jeu et il y a plus de connexion entre les joueurs », a souligné Houssem Aouar, face à la presse. Le Lyon de ce début de saison séduit, et les joueurs adhèrent aux idées de Bosz.

Du côté du Forez, le constat est différent. « Même si c’est Lyon, il y a des choses à exploiter. Mais il y a, d’abord, des fondamentaux à revoir », a encore souligné Claude Puel. Des mots durs, qui traduisent un mal-être à Sainté. Avant ce derby, l’état d’esprit dans les deux camps en dit long : alors que le peuple vert a la boule au ventre et le souvenir de la gifle de janvier dernier reçue à Geoffroy-Guichard encore bien en tête (0-5), les supporters lyonnais sont en confiance.

La météo pour jouer les trouble-fêtes ?

L’entraîneur des Verts, lui, continue de manœuvrer du mieux qu’il peut avec le troisième effectif le plus jeune d’Europe selon l’Observatoire du football CIES pendant que le club est toujours en passe d’être vendu. « C’est un travail ingrat, car les gens ne savent pas. Ils voudraient qu’on joue l’Europe alors qu’on est en mission de sauver le club et notamment financièrement, en dégageant des actifs avec le développement de jeunes joueurs », expliquait l’entraîneur stéphanois, dans le magazine Vestiaires.

Encore soutenu par une partie du peuple vert, Puel espère que ses joueurs s’en sortiront « par la détermination, l’engagement, et du football ». Et si, sur le terrain, les Stéphanois sont dépassés par les Lyonnais, ils pourront tenter de s’en remettre à la météo : un épisode cévenol est attendu à Saint-Étienne, avec d’immenses draches avant et pendant la rencontre. De quoi donner une tournure inédite à ce derby, devant les 34 000 supporters qui seront présents à Geoffroy-Guichard. Parce que s’ils sont moins bons en football en ce début de saison, peut-être qu’ils ont leur mot à dire en water-polo.

Dans cet article :
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus
Dans cet article :

Par Denis Ménétrier, à Lyon

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

France