S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • Ce qu'il faut retenir de la 37e journée

Un multiplex de folie en haut et en bas du classement

Par Gabriel Cnudde
Un multiplex de folie en haut et en bas du classement

Alors que le championnat de France touche à sa fin, l'Olympique lyonnais a confirmé sa place de dauphin en atomisant Monaco (6-1). Nice peut rêver du podium et Toulouse du maintien. Les Violets sont enfin sortis de la zone rouge.

Toulouse est le Leicester français

Non, cette analyse n’est pas du tout exagérée. Condamnés à la Ligue 2 il y a quelques semaines encore, les Toulousains étaient pointés du doigt et moqués pour leur niveau de jeu catastrophique et leur manque d’envie. Mais, comme le dit la pub, ça, c’était avant. Avant l’arrivée d’un certain Pascal Dupraz, spécialiste des missions commandos. Personne ne connaît la recette magique du Savoyard. Peut-être a-t-il regardé Full Metal Jacket pour se donner du courage, peut-être a-t-il au contraire appris à tirer le meilleur de ses joueurs grâce au pouvoir de l’amour, mais toujours est-il que ça fonctionne sacrément bien. Depuis octobre, les Violets n’avaient pas vu à quoi ressemblait la vie de l’autre côté de la ligne de flottaison. Ce samedi, grâce à la défaite du Gazélec face à Paris combinée à leur victoire face à Troyes (1-0), ils ont peut-être réalisé l’impensable. La faute à un coaching décisif, une fois de plus. Si tout se passe bien, le TFC remportera la Ligue 1 la saison prochaine et Dupraz deviendra le Ranieri français.

Mapou Yanga Mbiwa est-il un héros de manga ?

Si la question peut faire sourire, elle est pourtant légitime. Comme dans tous les shōnen, Mapou était, au début de l’aventure, extrêmement nul. Même lui le reconnaît aujourd’hui. Puis, il a rencontré un vénérable sage qui lui a appris tout ce qu’il savait. En l’occurrence, Cláudio Caçapa. L’entraînement fut long et compliqué, mais le défenseur en est sorti grandi. À force d’enchaîner les combats, il est devenu intraitable. Tous ceux qui se moquaient de lui en début de saison chantent aujourd’hui ses louanges. En fait, Mapou, c’est Naruto.

La bonne question de la semaine : un feu d’artifice, est-ce vraiment plus intéressant qu’un match de l’OM à domicile ?

Le Vélodrome a une nouvelle fois vécu une scène cocasse, ce samedi, lors de la réception de Reims. Cette fois-ci, pas de chèvres qui dansaient sur la musique de Benny Hill, mais 18 000 spectateurs le nez en l’air. D’après Canal +, ils étaient tous en train de regarder un feu d’artifice tiré à proximité pour tromper l’ennui de la première mi-temps. Que nenni. Il s’agissait en fait d’une action organisée par quelques supporters des deux virages fermés du Vélodrome. Rassemblés derrière le slogan « l’OM c’est nous » , ces derniers ont lancé pétards et fusées au pied de la tribune présidentielle. Les CRS sont intervenus, et les supporters présents dans le stade ont dû reposer leurs yeux sur le match. Pour le meilleur, puisque l’OM a enfin gagné à domicile (1-0), grâce à une offrande du très grand Kossi Agassa pour Michy. Ce n’est pas la panacée, mais l’OM s’en contentera pour cette fin de saison. Après le match à domicile, pas de feu d’artifice organisé par le club pour clôturer la saison. Les spectateurs avaient déjà eu leur dose.

Vous avez regardé le multiplex et vous avez bien fait

On a beau toujours préférer regarder le match de l’équipe qu’on supporte dans son intégralité, il faut savoir faire une petite exception pour les premières et dernières journées. Parce que le multiplex a quelque chose en plus. Il a ce petit côté old school et nostalgique et pourrait presque, pour certains, devenir une madeleine de Proust. Il y a bien évidemment ce fameux jingle qu’on ne peut oublier et qu’on prend un plaisir certain à entendre retentir en attendant anxieusement de savoir où le but a été inscrit. S’ensuit la terrible angoisse lorsque le commentateur annonce le bon terrain : mais QUELLE équipe a marqué ?! Et puis le multiplex, c’est un peu de magie. C’est cette sensation que tout peut arriver, partout. C’est d’ailleurs un peu ce qui s’est produit ce samedi, lors de cette journée complètement folle. Un triplé de Cavani, un doublé de Mapou Yanga Mbiwa (le premier de sa carrière), un doublé de Germain, etc. De la folie, vous dit-on.

Le top 5

Alexandre Lacazette (Olympique lyonnais) : Puisqu’il en avait marre de faire une mauvaise saison, Lacazette a décidé de planter un triplé face à Monaco (6-1). De quoi régaler le Parc OL et Didier Deschamps. Giroud ? Sérieusement ?

Edinson Cavani (Paris Saint-Germain) : Au top de sa forme, l’attaquant moqué et décrié du PSG a répondu en inscrivant trois beaux buts face au Gazélec. Il est là, le tueur de Naples.

Cheick Diabaté (Girondins de Bordeaux) : Un doublé pour le Malien face à Lorient (3-0) et un message aux dirigeants bordelais. Le Cheick veut rester, remplissez-le et signez-le !

Óscar Trejo (Toulouse FC) : Il n’a fallu que deux minutes à Trejo pour libérer un Stadium en feu ce samedi soir face à Troyes (1-0). Vous avez dit coaching gagnant ?

Valère Germain (OGC Nice) : Seul Monégasque à avoir passé une bonne soirée, Valère a fait craquer les Verts (2-0) en fin de match et permet aux Aiglons de viser le podium.

Ils l’ont dit

« C’est merveilleux, car nous avions eu ce rêve. » Jean-Michel Aulas peine encore à croire au doublé de Mapou.

« La trace que j’ai laissée, eux seuls le savent, eux savent qui je suis et ce que je vaux. » Ne jamais passer derrière Wissam Ben Yedder aux toilettes.

« On a beaucoup d’espoir. » Et il va en falloir, Thierry Laurey, pour éviter la Ligue 2…

« C’est un succès qui nous maintient dans le top 10. » Autant le top 10 en tennis, ça a de la gueule, autant en Ligue 1, beaucoup moins. Hein, Andy Delort ?

« On était encore 15es mi-mars, donc ce qu’ont fait les gars est superbe, ça ne serait que justice qu’ils décrochent une place européenne. » Frédéric Antonetti bichonne ses joueurs après le nul face à Guingamp.

Le geste du week-end

C’est donc ça, le fameux double contact ?

Le tweet du week-end

Même si ce samedi, c’est plutôt Cardinale qui se la jouait Teddy Riner.

La stat’

À bientôt, l’ESTAC.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

Par Gabriel Cnudde

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine