ACTU MERCATO
Un lundi 17 août sur le marché des transferts

Si l'on en croit les rumeurs, Marseille serait sur le point de réaliser le coup de ce mercato. Sinon, Sergio Ramos a enfin renouvelé ses vœux avec le Real, la Roma a déjà remplacé Yanga-Mbiwa et Diamanti s'apprête à retourner sur le Vieux Continent.
Le gros coup du jour : Sergio Ramos et le Real, c’est pour toujours
« L’argent n’a jamais été mon moteur. Et je n’ai jamais dit que je voulais quitter le Real Madrid. Comme vous le savez, les circonstances de cette prolongation ont été longues, avec parfois de dégâts au jour le jour, mais mon cœur et ma tête ont toujours été ici. » Avec le temps, l’amour s’effrite et s’altère, mais quand il survit à l’érosion des années, il n’en sort que plus grand : « Mon rêve serait d’achever ma carrière ici. »
Le moyen coup : Antonio Rüdiger, déjà à la place de Mapou Yanga-Mbiwa
À peine parti, le Français est remplacé par un international allemand. En tout cas, ce dernier est actuellement à Rome et il pourrait s’engager dans les jours à venir avec la Roma. Et franchement, pas sûr que la Roma y perde au change. Certes, il est plus jeune et plus en proie aux sautes de concentration (et encore que…), mais son avenir est bien plus prometteur que celui de Mapou. Costaud, rapide, à l’aise avec ses pieds à tout juste 22 ans, ça risque d’être un peu fébrile pour la Ligue des champions cette année, mais pas pour l’avenir.
Le DC allemand de Stuttgart, Antonio Rüdiger (22 ans), à son arrivée à Rome. Il pourrait être prêté avec OA à la Roma pic.twitter.com/2Ws6WsIbI3
— DailyMercato (@DailyMercato) 17 Août 2015
La bonne affaire : Diamanti, de retour sur le continent
Watford poursuit son mercato des années 2000. Le promu a réussi à séduire Alessandro Diamanti, 32 ans, exilé en Chine depuis une année (malgré 10 petits matchs en fin de saison dernière avec la Fio, en prêt). L’Italien vient en prêt pour amener son expérience et maintenir Watford à flot. Si les jambes risquent d’être un peu lourdes désormais, c’est toujours bon à prendre.
La folle rumeur : Cabella + 17 millions = Thauvin
C’est RMC qui sort l’information, reprise un peu partout depuis. Newcastle a besoin d’un créateur-dribbleur depuis la blessure de Cabella et aurait fait une offre dingue à l’OM. 17 millions + Cabella blessé (pour un mois) en prêt contre Thauvin. Vincent Labrune en perd ses mots : « C’est irrefusable. »
Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)
– « Le meilleur club dans le monde est Galatasaray et après vient le Real Madrid. » Soit José Rodríguez, tout juste transféré en Turquie, a une vraie dent contre son ancien club. Soit il est déjà sénile à tout juste 20 ans. (AS) – « Ce qui peut faire la différence, c’est que tout le monde trouve au PSG un accord. Quelles sont mes responsabilités dans cette équipe ? C’est ça que je veux voir. Je crois le savoir, mais peut-être que je me trompe. Ou peut-être que les dirigeants ne le savent pas. » Thiago Motta a besoin de reconnaissance. Tout simplement. – Dominique Rocheteau : « On est encore en pleine discussion, il n’y a pas d’accord. Ce sera peut-être officiel lundi ou mardi. » Et si Yohan Mollo s’était enflammé trop vite ? (Le Progrès) – « On suit Mapou depuis de nombreuses années. Il me fait penser à Marius Trésor. » Et si Bernard Lacombe s’enflammait un peu trop vite ? – « Wolfsburg a devant lui 14 jours difficiles jusqu’à la décision finale. » L’entraîneur des Loups cherche activement le bouton « forward » sur la télécommande. (Kicker)
Des nouvelles d’Isco
Parce qu’il célèbre ses buts à l’entraînement comme en match, un vrai truc de porc soit dit en passant, la Juventus s’intéresse de près au petit Isco. Selon la Repubblica, une offre de 40 millions a été posée sur la table du Real.
Entraînement | Isco. pic.twitter.com/iQwHXaezwB
— SocialRMadrid FR (@SocialRMadridFr) 17 Août 2015
C’est presque fait (en salle d’attente)
– Jean-Michel Aulas va organiser un gros duel de « Pierre-Feuille-Ciseaux » .
.@JM_Aulas « Lindsay ou Bako va partir avant la fin du #Mercato » #teamOL
— Olympique lyonnais (@OL) 17 Août 2015
– « Naples et Marseille ne veulent pas attendre les derniers jours du mercato pour boucler l’opération. Cette semaine pourrait donc être la bonne. » Il y a dix jours, Marcelo Bielsa disait la même chose…
– La rumeur Kovačić n’en était pas vraiment une. C’était une information, puisqu’elle a été confirmée aujourd’hui par Roberto Mancini dans Marca : « Nous le regrettons, mais c’est comme ça. Les ventes de Shaqiri et de Kovačić vont nous permettre d’aller de l’avant. » Dur.
– Mattia Destro s’est presque définitivement perdu. L’ancien attaquant de la Roma et du Milan AC, dragué notamment par Monaco, se dirige en fait vers Bologne. Triste.
– Otamendi à Manchester City, ça brûle…
C’est fait, mais on s’en fout
– Olivier Veigneau fait ses valises et se barre au soleil. Direction la Turquie pour lui, à Kasımpaşa.
– C’est officiel : Florian Martin a besoin de Biafine.
C’est officiel : @FloMartin10 est sochalien ! http://t.co/wa5scT9kx8 #mercato pic.twitter.com/bw1gLmp14S
— FCSM_officiel (@FCSM_officiel) 17 Août 2015
– Le cauchemar des commentateurs, Balázs Dzsudzsák, quitte le Dynamo et rejoint Bursaspor.
– Énorme promotion pour Hugo Rodríguez. Cet illustre inconnu, qui évoluait à Arles-Avignon en CFA l’année dernière, vient de signer à Reims.
– Idem pour Botti Biabi. Cet autre illustre inconnu, qui évoluait à Falkirk en D2 écossaise l’année dernière, vient de signer à Swansea pour 1 million d’euros.
Top 100 : Footballeurs fictifs (de 70 à 61)Par Ugo Bocchi