S’abonner au mag

UEFA – Walter Smith et sa ligue européenne atlantique

Par
4 minutes
UEFA – Walter Smith et sa ligue européenne atlantique

L'Atlantique n'est pas qu'un océan qui gloutonne les Titanic. Il pourrait être aussi l'avenir du football. Enfin, pour certains pays. Des grands pays de foot qui souffrent de la mauvaise santé de leurs clubs et qui voudraient sauver les meubles avant qu'il ne soit trop tard. Walter Smith, manager des Glasgow Rangers, s'est fait l'avocat de ce foot sinistré en proposant un championnat européen nouveau, en annexe des compétitions actuelles (nationales et continentales). Explications...

Actuellement, le foot écossais tient en quatre lettres : A.L.E.X. Sœur Alex, exactement. Ou bien Ferguson pour les abrutis. What else ? Que dalle, rien, nibe, nada. Le foot écossais est mort. Pire que mort : presque mort (occis mort ?). Plus de bonne sélection, plus de grands joueurs et surtout plus de bons clubs. Rien que cette année, il n’y a même pas de formation scottish en 8ème de finale de C1. Le championnat est complètement cannibalisé par Rangers et Celtic, qui ne pèsent plus très lourd aujourd’hui et dont les effectifs sont quasi exclusivement composés de joueurs étrangers. Les rares jeunes talents du cru partent en Angleterre où ils finissent remplaçants (Fletcher à MU).

Alors ? Alors le manager des Glasgow Rangers Walter Smith a proposé hier la création d’un nouveau championnat, une “Ligue européenne” qui, en plus des Rangers et du Celtic, rassemblerait les meilleurs clubs portugais, scandinaves et néerlandais : « Les Rangers et le Celtic Glasgow sont deux énormes clubs qui méritent mieux que le championnat d’Écosse, d’autres grands clubs en Europe sont aussi dans cette situation. La Ligue des Champions existerait toujours mais il y aurait aussi une ligue européenne en parallèle, avec des matches les samedis, dans laquelle nous jouerions. Je suis convaincu que nous pourrions mettre en place une équipe réserve très compétitive. Et cela donnerait une chance aux autres clubs de remporter le titre » . Walter a précisé que si ce projet se réalisait, les Rangers et le Celtic feraient jouer leurs équipes réserves dans le championnat d’Écosse.

Avant de commenter la suggestion de Walter Smith, petit rappel historique sur deux projets antérieurs destinés à sauver le Celtic et les Rangers de la médiocrité mortifère du pauvret championnat d’Ecosse (championnat des cosses ?)… Ces dernières années, il a souvent été imaginé ce qu’on a appelé le “Projet Phenix”. Projet consistant à intégrer le Celtic et les Rangers en Premier League anglaise. Une idée qui achoppe toujours en raison du non accès automatique en Coupes d’Europe des deux clubs de Glasgow au cas où ils n’atteindraient pas les places qualificatives que propose le championnat anglais. Parce que rester en Scottish Premier League garantit de fait aux deux Old Firms la possibilité de jouer ces coupes d’Europe…

L’autre projet longtemps à l’étude il y a aussi quelques années : la Coupe Atlantique. En gros, une compétition qui aurait vu les Gers et les Bhoys rencontrer les meilleurs clubs belges, hollandais, portugais et scandinaves. Voilà. Vous l’avez compris, Walter Smith n’a en fait rien inventé : il remet aujourd’hui sur le tapis l’idée de la Coupe Atlantique.

Alors ? Alors difficile… En Écosse, aux Pays-Bas, en Scandinavie et dans une bien moindre mesure au Portugal, le foot de club ne se porte plus très bien. La part des clubs de ces pays (hormis le Portugal) dans les coupes d’Europe tend à disparaître dangereusement. Et ce ne sont pas deux participations en finale de C3 des Rangers, l’année dernière, ou du Celtic en 2003, qui vont masquer le marasme. Il y a quelques années, il a été aussi question de mettre en place un championnat belgo-hollandais avec les meilleures équipes des deux pays. Le projet a avorté à cause de « divergences footballistiques culturelles » . Mais aujourd’hui, c’est pire : le niveau du foot de clubs en Belgique a encore baissé. D’ailleurs, le projet de Walter Smith ne fait aucunement allusion à la participation de clubs belges…

Walter Smith pose avec beaucoup d’acuité le problème de survie de l’ancienne noblesse du foot européen (Celtic, Rangers, Ajax, Benfica mais aussi Malmö ou Rosenborg). La plupart de ces clubs aux budgets conséquents ne peuvent plus prospérer économiquement dans des championnats de seconde zone. Des motivations économiques que Walter Smith ne nie pas : « L’UEFA doit aider les gros clubs des petits pays car nous avons des difficultés financièrement à côté des clubs anglais, italiens ou espagnols. C’est un gros problème qu’il faut régler » . Pas faux, Walter. Mais un Celtic-Rosenborg ou un AZ Alkmaar-Sporting Lisbonne, ça va intéresser qui ? Quel grand groupe de média voudra acquérir les droits TV d’un tel championnat ? Life is a bitch, Walter. A busy bitch.

Chérif Ghemmour

Par

Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine