S’abonner au mag

UEFA – Orange Métalist

Par
UEFA – Orange Métalist

Longtemps éclairé dans les compétitions européennes par le Dinamo Kiev puis par le Shakhtar Donetsk, le football ukrainien s'est offert un sérieux relookage avec un inattendu troisième larron, le Métalist Kharkov.

Cette saison, le Métalist Kharkov est une référence européenne. Statistiquement, peu d’équipes ont fait mieux. Mis à part une amorce difficile – défaite en préliminaire chez les Turcs du Besiktas (1-0) suivi toutefois d’une destruction massive (4-1) – les Ukrainiens ont rarement failli.

La meilleure équipe d’Europe

Quatre mois sans avoir pris un pion en UEFA. Pourtant, la clientèle offerte à cette ancienne capitale ukrainienne était classée dans le haut de gamme : le Hertha Berlin, Benfica, l’Olympiakos et Galatasaray pour ce qui est des phases de groupe ; la Sampdoria, pour les 16émes. Bilan : 0 défaite, 0 but encaissé, 4 victoires en 5 matchs. Loin du concours de circonstances. Et les victoires acquises sur les pelouses d’Ali Sami Yen (Istanbul), de De la Luz (Lisbone), et, dernière en date, de Luigi Ferraris (Gênes), le prouvent, Kharkov, c’est pas qu’une mauvaise blague. Et avec quatre goals marqués, c’est quasiment du 100% efficacité.

Si Kharkov avait été le FC Séville on n’aurait peut-être rien dit. Mais fichtre, Kharkov ! Kharkov. Deuxième plus grande ville d’Ukraine, près de deux millions d’habitants. Une équipe de daube. Jusqu’à aujourd’hui. En gros, c’est ce qu’il faut retenir. Créé en 1925 par une entreprise d’assemblage de locomotives, le club ne remporte son premier titre qu’en 1988. Une Coupe de Russie contre le Torpedo. C’est pas heureux, mais c’est déjà ça. Surtout quand c’est l’unique trophée à ranger sur l’étagère. Bref, Kharkov n’a que rarement pris le bon wagon. Et à trois ans de l’Euro Polo-ukrainien, il est peut être temps de s’acheter un semblant de légitimité. Pas simple.

Kharkov comme le Shakhtar

Le Métalist Kharkov ? Pas vendeur. Un peu comme le Shakhtar Donetsk il y a dix ans. Une appellation douteuse, jamais écrite pareil dans les journaux, qui sent bon la ferraille et la sueur. L’équipe qu’on tape facile un mercredi de Coupe d’Europe. À l’ancienne. Mais aujourd’hui c’est plus la même. Deuxième en Premier-liha ukrainienne, un parcours de winner en UEFA. Du béton ukrainien. Mauvais présage ? Peut-être. Mais à l’heure qu’il est, c’est encore solide. Une équipe plus moderne qu’elle en a l’air. Présidé par le businessman Aleksandr Yaroslavskiy, entraîné par Myron Markevych, le club a pris une nouvelle dimension. La troisième, plus exactement, derrière le Dynamo Kiev et les brigades internationales du Shakhtar de Lucescu. Kharkov ne sera pas un feu de paille. Déjà, l’année dernière, Everton avait eu toutes les peines du monde à les sortir de l’UEFA (1-1 à Goodison Park puis défaite 3-2 ). Heureux présage ?

Kharkov n’est pas Famagouste. Niveau joueurs, pour l’instant, rien de très excitant. Principal atout, l’équipe ne prend pas de but. Olexandr Goryainov, le gardien des barres, fait le sans-faute. Papa Gueye, Jonatan Madaina, un ancien de River Plate, et Ilan Obradovic tondent le curieux qui s’aventure au-delà des 40 mètres. Pour le reste, c’est Trisovic qui distribue le caviar. Et comme d’hab, c’est un Brésilien qui se délecte : Avelino Jàja Coelho Jackson, meilleur joueur du pays en 2008. (Voir ici).

Du classique. Bref, aujourd’hui tout le monde sait écrire Métalist Karkhov. Ou presque.

Par Gauthier de Hoym

Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2024

Par

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine