Top 20 : Les Banderoles
Hugo, Lamartine, Musset, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire, ou encore Aragon, la France c'est le pays de la poésie. Et il suffit, depuis des années, de se rendre dans nos stades pour constater que si on n'est pas un pays de foot, en revanche, on a des idées. Et des très drôles.
1 – Les Parisiens
Avec le désormais célèbre thème « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Chtis » , nos amis supporters du PSG réussissent à choquer la France entière et se mettre à dos tout le monde politique et médiatique. Bien vu.
2 – Les Stéphanois
« Certains ont le bras long, nous on a la main verte » et la preuve qu’une vanne peut aussi se traduire visuellement. En l’occurrence, une carotte qui semble perforer l’anus de celui qu’on devine être Monsieur Aulas. Avec un peu de sang, pour le bon goût.
3 – Les Lyonnais
La plus belle réponse des lyonnais à leurs voisins stéphanois : « Les gones inventaient le cinéma quand vos pères crevaient dans les mines » . C’est la preuve qu’on peut être taquin et cultivé, en mêlant audace et référence historique. Bravo. A noter que les toujours très inspirés supporteurs du PSG proposeront une réponse la semaine suivante lors de la réception de Lyon : « Pendant que vos pères inventaient le cinéma, les nôtres niquaient vos mères » . Signé Paris.
4 – Les Marseillais
Dans le contexte du possible transfert de Ribéry à l’OL, les Olympiens envoient un message clair au président rhodanien : « Aulas, transfère ça toi dans le cul » . Ca, c’est un pénis d’une taille gigantesque, très veineux et au gland rouge de plaisir. Ouille.
5 – Les Parisiens
Un tendre hommage à Marcel Pagnol de la part des parisiens en déplacement au stade Vélodrome : « La gloire de nos pères, la chatte à vos mères » . L’élégance, la griffe parisienne.
6 – Les Marseillais
Marseille qui se paye Saint-Etienne. La rivalité est peu connue mais elle existe. Lorsque la ville des Verts est pressentie pour être nommée capitale européenne en 2013, les supporteurs marseillais encouragent : « Saint-Etienne 2013 Capitale européenne de l’angoisse : braconnage, Lexomil, dépit, ruralité, exode, ASSE, Forez, agonie, suicide » . Pour la petite histoire, la ville ne sera pas retenue.
7 – Les Parisiens
Sur leurs thèmes favoris : l’OM et la délicatesse. « Au royaume des putes vous serez toujours les reines » . Quand la poésie pénètre l’âme humaine…
8 – Les Stéphanois
On ne les savait pas si caustiques, mais les Verts savent faire montre d’un humour coquin pour signaler l’entrée en bourse de leur voisin lyonnais : « Vous aimez la bourse ? Léchez les nous ! » . Slurp.
9 – Les Rémois
La banderole plus graphique à la neuvième position du classement. Elle se regarde plus qu’elle ne se lit : « Pour trouver les paysans, suivez la flèche » . Reims qui se fout de la gueule de Sedan, c’est quelque part l’hôpital qui se fout de la charité, mais ça n’empêche qu’on se marre fort.
10 – Les Parisiens
Paris est magique : « Diouf, achète toi du Labello ! » . Où quand les gens de la capitale sont à ça de déraper. Juste à ça…
11 – Les Parisiens
Ici c’est Paris ! Ici c’est Paris ! Contre l’OM au Parc, un message est destiné à Franck Ribéry : « Ribery, Carglass répare votre visage en 24 heures » . A Paris, la preuve ultime de l’élégance, c’est qu’on y vouvoie l’adversaire.
12 – Les Lyonnais
Dans un soucis de communication avec le voisin stéphanois, les supporteurs de Lyon n’hésitent pas à s servir de l’actualité. De nombreuses prostituées avaient été délogées du quartier Perrache, où arrivent les trains en provenance de Saint-Étienne. Du coup on lit : « Evacuation des estafettes de Perrache. Vos mères nous manquent déjà » . Comme quoi, on n’est pas forcé d’être vulgaire. La suggestion fonctionne aussi.
13 – Les Lyonnais
Une belle dose d’ironie, ça marche toujours. Les lyonnais la maitrise avec brio pour se moquer des stéphanois : « Milan AC / ASSE : exclusivement sur Playstation » . Bien vu.
14 – Les Parisiens
Les gens de la capitale sont rancuniers : « Déhu, Fiorèse, Cana, M’Bami, la liste des putes s’allonge, Anigo ouvre ta maison close ! » . Paris, la ville des lumières.
15 – Les Parisiens
Encore et toujours, les supporters du PSG nous régalent d’inventivité et d’un vocabulaire toujours bien choisi. Quand la finesse s’élève au rang d’art : « Perpere, mes couilles sur ton nez ça te fera des Ray Ban » . Superbe.
16 – Les Niçois
Une entrée au classement pour l’un des publics le plus chauds de France. La victime préférée, c’est l’AS Monaco. Là, on suggère aux blancs et rouges de changer de sport : « Monégasques, mettez vous tous au bobsleigh » . Et le prince Albert, au foot ?
17 – Les Stéphanois
Une merveille de graphisme que cette représentation d’un safari avec en guise d’animaux de la savane, les joueurs de l’OL : « La chasse est ouverte Tuez les ! » . Bon OK, c’est un peu hard, mais un peu de second degré. Merde.
18 – Les Lyonnais
Dans la guerre ASSE/OL, l’humour est souvent de mauvais goût. Mais parfois il y a quelques perles, notamment ce très bon « en 76, c’est vos pieds qui étaient carrés ! » , claqué par les lyonnais à la face des stéphanois.
19 – Les Niçois
On appelle ça une invasion. La pire des humiliations pour une équipe, c’est quand son stade est peuplé à 95% de supporters adverses. C’est ce que signalent les Niçois à leurs potes de Monaco : « Bienvenue aux monégasques » . Le match à lieu à Louis II.
20 – Les Parisiens
On termine avec les plus représentés du classement. Les plus affreux, sales et méchants, qu’on puisse trouver dans l’Hexagone : les gars derrière le PSG. Suite aux victoires enchaînées face à l’OM, les parisiens font honneur au musée du Louvre, avec une toile de grand maître signée : « Viva la sodomisacion ! » . Par contre l’espagnol, c’est pas encore ça.
Alex McCoy
Par