S’abonner au mag
  • Top 10

Top 10 : Corners directs

Thomas Goubin, avec Marcelo Assaf
3 minutes
Top 10 : Corners directs

Encore plus que la Panenka, le corner direct est sans doute le moyen le plus humiliant de concéder un but, comme l'a rappelé le Montpelliérain, Marco Estrada, lors de la dernière journée, en mettant Ochoa à genou sur sa ligne. Top 10 tout en bluff.

1 – Cesáreo Onzari, ARGENTINE- URUGUAY 2-1 (2/10/1924)

Tout juste sacré champion olympique, l’Uruguay retrouve son voisin et se prend un corner direct dès la 15e minute, tiré par l’ailier gauche d’Huracan, Cesáreo Onzari. Un but fondateur, qui donna au corner direct son nom hispanophone : le but olympique.

2 – Marcos Coll, COLOMBIE – URSS 4-4 (3/6/1962)

N’en cherchez pas d’autres, il n’y eut qu’un but sur corner direct inscrit dans toute l’histoire de la Coupe du Monde. Cela se passa au Chili, en 1962, où le Colombien, Marcos Coll, trompa rien moins que Lev Yachine, surpris par le rebond devant son but, comme son défenseur accolé au poteau. Menée 4-1 au moment où Coll s’élança, la Colombie reviendra à 4-4.

3 – Diego Maradona, NAPLES – LAZIO 4-0 (24/2/1985)

Ce jour-là, le San Paolo se délecte d’un récital donné par Diego Maradona. L’Argentin inscrit un triplé, dont un lob insensé, puis pour parachever son oeuvre, un corner direct, le seul de sa carrière.

4 – Juan Riquelme, VILLARREAL – MAJORQUE 3-0 (23/10/2005)

L’air blasé, comme toujours, Riquelme adresse un corner vicieux qui laisse pensive l’arrière-garde de Majorque. Le droopy argentin fera le même coup avec Boca au Vélez Sarsfield, en Copa Libertadores, en mai 2007.

5 – David Beckham, LOS ANGELES GALAXY – CHICAGO FIRE 2-1 (07/09/2011)

David Beckham pourrait donner des séminaires sur l’art du coup de pied arrêté. Un corner direct ne pouvait donc manquer à son CV.

6 – Dejan Petkovic, GREMIO – FLUMINENSE 4-4 (16/07/2006)

Avec onze buts sur corner direct, Charlie Tully, irlandais du nord du Celtic Glasgow, serait le recordman du genre. Mais ce bon vieux Charlie a un défaut : avoir oeuvré lors des années 40, et 50, une période où la légende pouvait faire gonfler les statistiques. Avec huit buts olympiques, Dejan Petkovic, le Serbe qui enchaîna les clubs brésiliens (Flamengo, Vasco, Fluminense, Santos ..) est, lui, l’officiel numéro 1 de la catégorie.

7 – Ronaldinho, AVAI – FLAMENGO 3-2 (31/08/2011)

Une frappe assez bombée pour survoler la détente du défenseur chargé du premier poteau, et une trajectoire qui repique à temps pour prendre de vitesse le gardien : Ronnie donne la leçon. De quoi se la péter sur sa célébration.

8 – Jorge Espericueta, MEXIQUE – ALLEMAGNE U17 2-2, (7/07/2011)

José Espericueta n’a que 16 ans, mais en envoyant son corner nettoyer la lucarne opposée, il signe l’un des plus beaux buts du genre. Un but crucial inscrit en demi-finale de la Coupe du Monde des moins de 17 pour donner l’égalisation au Mexique. Sur l’action, le milieu offensif, Julio Gomez s’ouvre le crâne en tentant de rabattre le ballon. Il reviendra sur le terrain après plusieurs points de suture et le crâne ceint d’un imposant bandeau, pour inscrire un retourné et offrir la qualif aux Aztèques. Épique.

9 – Roberto Carlos, CORINTHIANS – PORTUGUESA 2-0, (16/01/2011)

Décidément, il semble plus facile de marquer des corners direct au Brésil que dans le reste du monde. A moins que la qualité technique des joueurs qui y évoluent explique le phénomène. Là, Roberto Carlos sort son fameux extérieur pour faire rebondir de joie le ventre de Ronaldo.

10 – Benoît Pedretti, BREST – AUXERRE 1-1, (2/10/2010)

Dans une liste où figurent Maradona, Ronaldinho, Roberto Carlos, et Beckham, Benoît Pedretti ne pouvait évidemment pas manquer. Il montre qu’il appartient bien à la classe des plus grands sur ce corner parfaitement enroulé.

Le Werder encore à l’origine d’un entraîneur viré en Bundesliga

Thomas Goubin, avec Marcelo Assaf

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!