S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J17
  • Dijon-Marseille

Thauvin, leader malgré lui

Par Swann Borsellino
4 minutes
Thauvin, leader malgré lui

Plus qu'intéressant depuis quelques semaines, Florian Thauvin se retrouve figure de proue d'un OM en cruel manque de qualité. Si la route est encore longue pour le gaucher, il semble enfin sur la bonne voie...

La différence entre Petit Frère d’IAM et petit Flo de l’OM ? Quand l’un n’a qu’un souhait, devenir grand, l’autre n’a pas vraiment eu le choix au moment de prendre ses responsabilités. Catapulté sur le devant de l’affiche depuis quelques semaines et un peu plus depuis qu’il a nettoyé la lucarne de Nancy avec sa patte gauche, Florian Thauvin est le symbole de l’OM du moment, de ses difficultés et de ses espérances. Âgé de seulement vingt-trois ans et de retour dans un club dans lequel dire qu’il a passé des moments compliqués est un euphémisme, l’Orléanais s’est retrouvé un peu malgré lui dans le rôle du boss. Lassana Diarra en délicatesse avec son jeu quand il ne l’est pas avec son corps ou avec le reste, Bafé Gomis égal à lui-même, à savoir bagarreur, mais terriblement limité, Florian Thauvin se retrouve – il est récemment épaulé par Maxime Lopez – comme le seul rayon de soleil sportif du nouvel OM, celui de Frank McCourt, Jacques-Henri Eyraud et Rudi Garcia.

C’est lui qui, après un revers cinglant à Monaco (4-0), se retrouve devant la presse avant la rencontre à Saint-Étienne pour revenir sur les raisons d’un échec. C’est lui qui débloque la situation face à Nancy. C’est lui qui doit décanter les situations pour une équipe souvent limitée dans le mouvement et la création offensive. De fait, Thauvin se retrouve malgré lui dans la merde, alors même qu’il affiche des progrès semaine après semaine. Car si son premier passage à l’OM a été globalement décevant, se retrouver aujourd’hui dans la peau du messie ne fait pas les affaires de l’intéressé. D’abord parce que cette saison, Florian Thauvin n’est jamais plus mauvais et brouillon que lorsqu’il essaye de sauver l’OM tout seul. Ensuite parce qu’être l’un des seuls joueurs de champ à potentiel dans cette équipe lui donne encore cette illusion qu’il peut être le joueur qu’il n’est pas. Non, Thauvin n’est pas le héros de l’OM. En revanche, dans un futur assez proche, il pourrait bien devenir un vrai bon joueur. Ce qui n’était pas gagné il y a quelques mois en Angleterre.

La simplicité comme clé

« Je pense qu’il y a eu un déclic psychologique. » En conférence de presse il y a dix jours, Florian Thauvin a mis des mots sur ce que tous les observateurs ont vu ces dernières semaines. « Mon passage à Newcastle m’a permis de me remettre en question. Quand vous partez d’un club dans lequel vous jouez et que vous arrivez dans un autre club et que vous ne jouez pas, c’est difficile à vivre. Aujourd’hui, je vois les choses d’une autre façon. Mon passage en Angleterre m’a beaucoup apporté sur le plan humain. » En somme, et on a tendance à l’oublier, Florian Thauvin n’était qu’un gosse avec de belles qualités et de gros défauts. Parfois plus enclin à lâcher une pique que sa balle, le gaucher avait eu des soucis relationnels avec des cadres phocéens comme Mathieu Valbuena et Dimitri Payet. Il avait également une réputation de sale gosse qui lui traîne sous la semelle comme un chewing-gum depuis son éphémère passage lillois et une embrouille avec Marcelo Bielsa. Mais tout cela semble derrière lui.

Quand il dit qu’il voit les choses autrement, Thauvin fait par exemple référence à sa préparation estivale plus sérieuse que les années précédentes. La moindre des choses quand on sait qu’un retour réussi à Marseille était tout ce qu’il souhaitait. Accueilli à bras ouverts par un bon nombre de supporters depuis qu’il mouille encore plus le maillot, Thauvin se bat toujours un peu plus, mais peine parfois à noircir la feuille de statistique. Avec quatre buts et deux passes décisives en quinze titularisations cette saison, « Flotov » fait même une première partie de saison plutôt moyenne. Moyenne car on le sait capable de mieux, Rudi Garcia en tête : « Il peut devenir un attaquant de très haut niveau. Pour l’instant, il a encore pas mal de travail à faire, mais il est très motivé. » Principal boulot pour Garcia : simplifier le jeu de Thauvin à qui on pardonnerait presque l’envie de garder le ballon, tant il arrive à ses coéquipiers de se montrer maladroits techniquement. Toujours est-il que s’il arrive enfin à trouver le rôle qui est le sien, à savoir pas celui d’un sauveur, et qu’il épure encore un peu plus son jeu, Thauvin aura réussi un pari osé : celui de réussir à l’OM. Et pas dans les meilleures conditions.

Olivier Létang alerte sur la programmation du match contre l’OM

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Florian Thauvin

France