S’abonner au mag
  • International
  • Mexique

Séisme au Mexique : le football aussi se mobilise

Par Thomas Goubin, à Guadalajara
4 minutes
Séisme au Mexique : le football aussi se mobilise

Le Mexique est en deuil, et le monde du football se mobilise pour venir en aide aux victimes du séisme du 19 septembre, qui a durement touché Mexico, mais aussi les États de Puebla et Morelos.

Depuis mardi, le Mexique compte ses morts. Selon le dernier bilan provisoire officiel, au moins 230 personnes ont perdu la vie après le séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter, dont 108 à Mexico. Terrible coïncidence : le tremblement de terre s’est produit trente-deux ans jour pour jour après celui de 1985, qui avait fait plus de 15 000 morts, selon la Croix-Rouge. Deux heures avant le séisme, les habitants de Mexico avaient d’ailleurs participé à un exercice de simulation et évacué leurs logements, bureaux ou écoles.

La culture sismique des habitants de Mexico est grande depuis le 19 septembre 1985, mais l’insuffisance de réaction des autorités est telle que la société civile s’est spontanément mobilisée pour venir en aide aux victimes. Comme en 1985, des chaînes humaines se sont organisées autour des décombres. On fait parvenir de l’eau pour les survivants prisonniers des pierres, ou pour les secouristes exténués par leur labeur. On lève des pierres à mains nues, ou à l’aide de simples pelles. Pour ceux qui se trouvent trop loin pour porter secours, des centres de collecte de vivres et de produits de première nécessité sont dressés dans tout le Mexique. Et le monde du football n’est pas étranger à cet élan de solidarité.

Les stades comme lieux de récoltes de dons

Lieux massifs de réunion et points de repères urbains familiers dans un pays profondément épris de football, les stades et leurs environs sont utilisés pour réunir les dons matériels. Autour de l’enceinte des Pumas – club qui représente la plus grande université d’Amérique latine -, pelles, pioches et lampes étaient ainsi déposées en masse par les chilangos (surnom des habitants de Mexico). Les volontaires affluaient également, avant d’être transportés sur les points critiques de la ville où ils seraient organisés en brigades. À Guadalajara, c’est l’estadio Jalisco qui a été un des premiers lieux à accueillir des dons des habitants de la deuxième ville du Mexique. Les fans des Chivas et de l’Atlas, qui devaient s’affronter mercredi, en Coupe du Mexique, ont aussi afflué autour d’un rond-point emblématique de la ville pour se solidariser. Dans de telles circonstances, le football et les rivalités qui lui sont consubstantielles passent évidemment au second plan. Deux heures après le séisme, mardi, il était d’ailleurs annoncé que l’ensemble des huitièmes de finale de CopaMX (Coupe), qui devaient se tenir mardi et mercredi, étaient reportés.

Les Tigres et Monterrey oublient leur rivalité

Il y a deux semaines, le plus violent tremblement de terre enregistré depuis un siècle au Mexique avait relativement épargné la capitale mexicaine. Il avait en revanche dévasté des villages des États de Oaxaca et du Chiapas : 90 morts, au total. André-Pierre Gignac s’était alors signalé en appuyant l’initiative de son coéquipier, Javier Aquino, originaire d’Oaxaca. Accueilli dans l’euphorie par les fans des Tigres, le Français avait participé à la collecte de vivres et de produits de première nécessité, accompagné par son compatriote, Timothée Kolodziejczak. Mardi, comme nombre de footballeurs de LigaMX, Gignac a fait part de sa solidarité avec les victimes du séisme. Il a aussi appelé à se rendre au stade des Tigres, où une collecte s’organise. Quant à Kolodziejczak, il a répondu à une initiative d’Aldo de Nigris, idole des Rayados Monterrey, l’ennemi des Tigres, pour aider à recueillir le maximum de dons. À Guadalajara, León ou México, nombre de footballeurs de LigaMX ont retroussé leurs manches pour participer aux collectes. L’entraîneur espagnol de Cruz Azul, Paco Jémez, est aussi venu prêter main forte aux volontaires dans un centre proche du stade où joue son équipe.

Paco Jémez : « Ce furent dix à quinze secondes interminables »

Au Mexique depuis début 2017, Jémez a vécu, mardi, le tremblement de terre, alors qu’il se trouvait dans son bureau, au sein des installations du club cementero. « On a vu les cadres des portes se déboîter sous nos yeux, a commenté l’ex-entraîneur du Rayo Vallecano, à Marca, ce furent dix à quinze secondes interminables. » Mercredi, son équipe devait affronter l’América, au stade Azteca. La mythique enceinte aurait été endommagée par le séisme. C’est tout du moins ce que laissait penser une vidéo, où l’on voyait une fente d’ouvrir au sein d’une tribune.

Stade Azteca :

Les autorités ont toutefois assuré qu’il s’agissait de joints de construction, et que le stade était épargné de tout dommage. Samedi, c’est aussi à l’Azteca que devait se jouer le Clásico América-Chivas, pour le compte de la 10e journée de LigaMX. Pour éviter toute mobilisation des forces de l’ordre et des secouristes au détriment des victimes du séisme, l’América a annoncé que le match se jouera à une date ultérieure. L’immense enceinte aux 90 000 places a été transformée en centre de collecte. Quand le match se disputera, la recette guichet sera entièrement destinée à la reconstruction des régions touchées par le séisme du 19 septembre. Finalement, la LigaMX a annoncé, mercredi après-midi, qu’aucun match ne se jouera ce week-end.

Dans cet article :
Javier Aguirre termine le match en sang après avoir reçu une canette en pleine tête
Dans cet article :

Par Thomas Goubin, à Guadalajara

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 20h
163
112
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Mexique