Sang et Or : Lensois et l’Ancien
Que vaut Lens ? Guy Roux trop vieux ? Du Sang ou de l'Or ? Bollaert toujours N°1 chez les supporters ? Lille à caquet rabattu ? Les objectifs de gloire que Gervais martèle ? Eric va-t-il faire Carrière ? La fin des mésaventures Kalou ? La première Coupe de l'UEFA française ? A Calé à la relense ? Les buts de Dindane ou bien les toiles du Nord ? Portrait de club vu du beffroi.
… Et celle qui dit que Gervais Martel attaque toujours en diffamation les journalistes qui écrivent que « Lens a bégayé son football » , vous la connaissez ? Ouais, très connue… Et celle là : quand on demande à un Lensois quel est son club de cœur, il répond le Legia de Varsovie ?… Ou alors quand vous tapez Lens sur Google, vous tombez sur silicose ?… Ouais, pareil : vous les connaissez toutes, en fait.
C’est jamais évident de prendre « RC Lens » à l’oral de rattrapage. Déjà, vous situez Lens dans le département du Nord. Tout faux, c’est dans le Pas-de-Calais. Heureusement, vous sauvez les meubles en développant sur le côté Ouvrier du RC Lens, à l’inverse de Lille, la Bourgeoise, qui « a fait crever les mineurs du bassin artésien à grands coups de Germinal ! » Voilà, vu des genoux, la thèse socio-politico sur Lens qui vous vaudra toujours Certificat des Connaissances Agrégées.Parce que la France aime le RC Lens, son versant prolo éclairé à la lampe à mineur, son lac de chaleur-humaine-nordiste, ses flaques tristes Enrico Macias & Pierre Bachelet ( « Les Corons des Gens du Nord » ), son stade « à l’anglaise » débarqué d’Eurotunnel, son Kop en latérales, ses Africains aux couleurs rastas Sang et Or (sur Vert pelouse), et même son horrible trompette qui massacre Rivers of Babylone pendant les matches (ô douleur).
La France aime Auxerre et Lens. Labours et labeur. La Terre et sous-la-Terre. Auxerre la campagnarde et Lens la prolétaire (ENCORE ??!) : la pureté de la fibre catho et sociale, l’union ouvriers & paysans, deux cordes sensibles qui vibrent à chaque fois qu’on distingue ces deux clubs « authentiques » de tous les Friqués-de-France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes ET LILLE !). Voilà pour l’arrivée surprise de Guy Roux, trait d’union indispensable du foot provincial et humble. Z’étaient faits l’un pour l’autre, Roux et Lens.
Evacuée, la polémique sur l’âge du Capitaine, remportée après prolongations par l’Abbé des champs. Place au boulot. En gros, faut réussir le Plan Quinquennal (2004-2009) fixé par Gervais Martel. Genre, « J’ai le stade, j’ai le public, j’ai le centre d’entraînement-et-de-formation de La Gaillette, j’ai fait d’être attractif côté salaires, je connais du monde en haut, je suis président de l’UCPF et je suis pote avec Aulas. Maintenant, dans les cinq ans à venir, faut que mon club y joue régulièrement la Ligue des Champions, décroche des places d’honneur en championnat et remporte au moins une coupe nationale » .
Objectif non atteint pour l’instant. En fait, que de la lose finale aux muguets avec les 4ème et 5ème places ces deux dernières saisons… Pourtant, qui a vu jouer Lens en Live, notamment en 2005-06, peut témoigner devant huissiers que les Sangs et Or étaient bien partis pour figurer quinquennalement à la 2ème place, derrière Lyon. Pur moment de Rock & Roll : au Parc en novembre 2005, quand Dindane, Thomert, Diarra, Jussie, Seydou Keita ont punché à la Nigériane la bande à Pauleta (4-3). Mais Lens s’est écroulé vers la fin. Lens s’écroule toujours à la fin. Pas sur la photo finish, donc pas sur le podium… « Sans » et « hors » , donc.
La faute à quoi ? En fait, à qui. Le départ du Druide en 99. L’âge d’Or (avant l’âge du sang ??) : un championnat (1998) et une Coupe de la Ligue (1999). L’osmose parfaite, Martel-Leclerq-Wallemme. Bon, ça a failli le refaire en 2002 avec Joël Muller en coach, et la finale de championnat (!) perdue à Gerland (3-1). Mais comme tous les successeurs de Leclercq (Brisson, Courbis, Tournay et Gillot), Muller-le-Lorrain a fait nib’. Et puis Lyon a taillé la route et les Lensois ont subi le retour de ceux justement qu’ils voulaient semer, Marseille, Bordeaux, Rennes, Toulouse, etc…Restait plus qu’à aller chercher du charismatique, du leader d’expérience, du providentiel fait homme. Du qui bande encore, aussi, faut bien le dire parce que Guy Roux ne parle que de démon de Midi, de nouvelle jeunesse… et de Coupe de l’UEFA. Les Coupes, c’est devenu une obsession de Guy Roux : l’UEFA, jamais gagnée par un club français et la Coupe de France, jamais gagnée par le RC Lens. Alors, Lens, un club de Coupes (vu que Lyon monte au 7 ème avec l’OM par l’escalier) ? On verra.
Après les salamalek du début ( « Roux aime Lens » , « Lens aime Guy » , « La C3, pourquoi pas !? » , « Pas question de bousculer le club… » ), Guy l’Eclair a marqué son territoire. Finie la rigolade, finis les salamalek ! La défaite 1-0 à Bordeaux lui a permis de mettre toute l’équipe à l’amende. A cause de pronostics imprudents dans l’Equipe où 17 joueurs lensois se voyaient bien champions de France, cette saison… Guy Roux a marqué des points : avec la photocopie des pronostics affichée dans les vestiaires, il tient déjà son groupe bien en main. Lens ira loin cette saison.
Equipe type : Runje – Demont-Coulibaly-Hilton-Aubey – Kovasevic-Carrière-Sablé – Aruna
Regrets : le départ de Seydou Keita au FC Séville.
Chérif Ghemmour (avec Keith R., Laure M., Rachida D., Melanie C., Thomas B., François H.)
PS : Prenez toujours le PSG ou Le Déclin de la République de Venise à l’oral de rattrapage.
Par