S’abonner au mag

R.Mavuba : «Je ne suis pas un mercenaire»

Par
R.Mavuba : «Je ne suis pas un mercenaire»

Entre une séance d'entraînement et une causerie avec le coach, Rio Mavuba prend le temps de répondre à quelques questions malgré une batterie de portable capricieuse. Au menu, entre autres : Bastos, la C1 et le Stadium Nord...

Bonnes vacances?

Ouais. Après un séjour à Dubaï, je suis allé à Biarritz et j’ai passé quelques jours à Bordeaux. C’était plutôt sympa.

T’as pas trop eu peur de prendre l’avion?

On m’avait dit qu’il y avait un crash tous les deux millions cinq-cent je ne sais pas quoi, donc ça va!

En parlant de turbulences, c’est assez mouvementé l’été au LOSC…

Pour Micka (Landreau, ndlr), c’est assez préoccupant, mais on a la chance d’avoir Ludo (Butelle, ndlr) derrière. Ça fait partie de la vie d’un club. Concernant Rami, il a eu une grosse sollicitation de Marseille, c’est un challenge qu’il avait envie de relever. Les dirigeants ont montré leur fermeté pour qu’il reste et qu’on garde une équipe compétitive. Et pour Yohan Cabaye, on peut comprendre, ça fait un petit moment qu’il est au club, donc il avait peut-être envie de voir autre chose. Bastos, lui, a plus répondu aux sollicitations que montré une envie de départ.

Et toi?

Moi, je n’en avais pas. Je ne suis pas un mercenaire. Ça fait un an et demi que je suis là. A la fin de saison, il m’en restera deux, et on en rediscutera alors. A un an de la Coupe du Monde, c’était important de rester en France. Je sais qu’il y a beaucoup de concurrence à mon poste. On ne sait jamais, je sais que je ne suis pas trop loin. Alors évidemment, être en France, c’est toujours mieux.

Bastos, c’est une grosse perte?

Oui, on peut pas le nier. C’était l’un des joueurs les plus décisifs la saison passée, 14 buts, 11 passes décisives. Maintenant, la force du LOSC, ça reste le groupe, je pense que si Michel a fait cette saison-là, c’est qu’il était bien entouré, donc on espère reproduire une bonne saison sans lui.

Vous avez hâte de retrouver Lens ou vous auriez préféré qu’ils restent en Ligue 2?

C’est toujours bien de retrouver Lens. Avec Lens, Valenciennes, Boulogne et nous, ça fait quatre équipes concentrées sur une région. Et puis ça permet d’avoir des derbys, notamment contre Lens qui reste à mon goût le plus gros derby du quatuor.

Une saison de plus au Stadium Nord, c’est pas trop difficile?

Non, ça va, ça va. C’est vrai qu’avec la piste d’athlétisme, les tribunes sont un peu loin mais on compense avec la pelouse. Il y a beaucoup de joueurs qui disent que c’est la meilleure pelouse de Ligue 1, donc on est contents de l’avoir. Ça nous permet de développer un beau football et puis la saison passée, on a fait un beau parcours à domicile, il n’y a que Bordeaux qui a fait mieux. On ne peut pas se plaindre.

L’objectif cette année, c’est la Ligue des Champions?

Avec un peu plus de régularité la saison passée, on aurait pu l’accrocher. Maintenant, on va pas se mettre de pression inutile. L’objectif, c’est l’Europe. Après, si c’est la Champion’s League, c’est très bien mais le principal, c’est l’Europe.

Qui aimerais-tu recruter à Lille?

Kévin Gameiro, j’aime bien. Le principal, ça aurait été de conserver l’effectif et de garder Michel. Maintenant, il y a des choix économiques aussi.

As-tu peur de la grippe porcine?

C’est à Monaco, qu’il y a eu des cas ? Je crois qu’on les joue pas d’entrée, donc je pense que d’ici là, ça ira. J’ai pas trop peur. De toute façon, il y a des vaccins.

Dans cet article :
Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2024
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Rio Mavuba