S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 1/4 de finale retour
  • Monaco/Juventus

Quand Monaco éliminait le Real Madrid

Par Matthieu Rostac
Partager
1.6k
Quand Monaco éliminait le Real Madrid

Ce soir, l'AS Monaco aura fort à faire pour renverser la vapeur face à la Juventus. Une victoire en quart de finale retour qui s'annonce compliquée, mais pas forcément impossible pour les hommes de Leonardo Jardim. La preuve ? Il y a onze ans, l'équipe monégasque sortait le Real Madrid au même stade de la compétition.

Un but. Un tout petit but. C’est ce qu’a concédé l’AS Monaco la semaine dernière lors de son déplacement au Juventus Stadium face à la Vieille Dame, en quarts de finale aller de Ligue des champions. Sur penalty, qui plus est. Une frustration d’une défaite sur le fil à laquelle s’ajoute le fait d’avancer vers son match retour avec la différence de buts la plus emmerdante qui soit : perdre 1-0 à l’aller, c’est presque tout le temps synonyme de victoire par deux buts d’écart obligatoire au retour. Mais des montagnes comme celles-ci, l’AS Monaco en a déjà retourné dans son passé européen. Face au Borussia Mönchengladbach, défaite 1-0 puis victorieuse 4-2 au second tour de la Coupe UEFA 1996-97, par exemple. Ou bien face au Real Madrid, battue 4-2 à Santiago-Bernabéu, mais vainqueur 3-1 au retour à Louis-II, lors de la Ligue des champions 2003-2004. Une prouesse qui avait alors définitivement lancé l’épopée européenne des Rouge et Blanc.

Un 4-2 pour un 7 contre 1 à Bernabéu

Certes, l’AS Monaco a déjà accompli un exploit cette saison en Ligue des champions. Au tour précédent, les hommes de Leonardo Jardim ont infligé un 3-1 à Arsenal dans son Emirates Stadium. Mais tout second de Premier League que soit le club de Londres, les Monégasques vont devoir puiser encore plus dans leurs ressources s’ils souhaitent s’imposer face à la Juventus, en particulier dans un stade Louis-II qui ne leur réussit pas forcément cette année. Après tout, on parle du futur champion d’Italie, capable d’écraser de quinze points ses concurrents en Serie A. Il y a onze ans de cela, le Real Madrid campe aussi en tête de la Liga. Mais avec sa tripotée de Galactiques (Zidane, Figo, Ronaldo, Beckham, Roberto Carlos, Raúl), le Real Madrid n’a qu’une seule idée en tête, qui vire presque à l’obsession : gagner sa Décima, sa dixième Ligue des champions. De son côté, l’AS Monaco a éliminé poussivement le Lokomotiv Moscou en huitièmes de finale, qualifiée grâce à une victoire 1-0 à domicile après avoir perdu 2-1 en Russie.

De fait, on se demande à quelle sauce vont être mangés les petits Princes de Monaco, dont la cote est fixée à 7 contre 1, face à l’ogre du roi Juan Carlos. À Santiago-Bernabéu, contre le cours du jeu et juste avant la pause, les Monégasques ouvrent le score grâce à Squillaci sur un cafouillage dans la surface, et Jean-Michel Larqué commence à pousser des « Oh ! Oh ! Oh ! » de vieux monsieur en extase. Même si Helguera égalise au retour des vestiaires sur corner, l’AS Monaco tient le match nul jusqu’à la 70e. En dix petites minutes, le Real plante trois banderilles par Zidane, Figo puis Ronaldo. Morientes réduira bien le score dans la foulée, mais les hommes de Didier Deschamps entrent sur le Rocher avec quatre buts dans la valise dont deux d’écart. Autant dire que le match retour s’annonce mission impossible.

Une Madjer pour disqualifier le Real

OK, Monaco, ce n’est pas la France, mais c’est tout comme, tout du moins en matière de football. Et impossible n’est pas français, comme le disait Napoléon en 1808 lorsqu’il s’avançait dans la Sierra Guadarrama pour prendre Madrid d’assaut. Malgré l’ouverture du score de Raúl à Louis-II, l’AS Monaco repart au combat et finit par égaliser d’une frappe croisée de Giuly à l’entrée de la surface. Un timing parfait pour faire douter les visiteurs. Le timing, Morientes sait ce que c’est mieux que quiconque, lui qui claque une tête, comme suspendu dans les airs, dans la lucarne de Casillas au tout début de la seconde mi-temps. Derrière, Giuly glisse une Madjer entre les jambes de Helguera, et l’AS Monaco est qualifiée par les demi-finales de la Ligue des champions.

Ce match du 6 avril 2004 fera l’effet d’un déclencheur pour l’AS Monaco. Si le club rouge et blanc s’effondre à la photo finish en championnat de France, il réussit une nouvelle prouesse : battre à plate couture le Chelsea fortuné de Roman Abramovitch (3-1 à l’aller, puis 2-2). Malheureusement pour les Monégasques, ils retrouveront en finale le Porto de José Mourinho, autre équipe sensation de la compétition. Défaite 3-0, l’AS Monaco sort néanmoins la tête haute en Ligue des champions, principalement parce que le club s’est offert le scalp du champion d’Espagne en titre en quarts de finale. Avant d’affronter la Juventus à Louis-II, les hommes de Leonardo Jardim savent donc ce qu’il leur reste à faire : réviser leurs classiques.

Raphaël Varane, à bout de souffle

Par Matthieu Rostac

À lire aussi
Logo de l'équipe Bordeaux
Zinedine ZIDANE during the Gala match for the 100th anniversary of Stade Chaban-Delmas between Ancien Bordeaux and Varietes Club de France at Jacques Chaban-Delmas on May 14, 2024 in Bordeaux, France.(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
Zinedine ZIDANE during the Gala match for the 100th anniversary of Stade Chaban-Delmas between Ancien Bordeaux and Varietes Club de France at Jacques Chaban-Delmas on May 14, 2024 in Bordeaux, France.(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • France
  • Bordeaux
Bordeaux : 100 ans de Lescure, mais pas toutes ses dents

Bordeaux : 100 ans de Lescure, mais pas toutes ses dents

Bordeaux : 100 ans de Lescure, mais pas toutes ses dents
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende
30
Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta  (3-0)
  • C3
  • Demies
  • Atalanta-OM (3-0)
Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine